Décès de l’ancien ministre de l’Intérieur Christian Bonnet
Christian Bonnet, qui fut ministre de l'Intérieur sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, est décédé mardi à l'âge de 98 ans dans une...

Décès de l’ancien ministre de l’Intérieur Christian Bonnet

Christian Bonnet, qui fut ministre de l'Intérieur sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, est décédé mardi à l'âge de 98 ans dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Bonnet, qui fut ministre de l'Intérieur sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, est décédé mardi à l'âge de 98 ans dans une maison de retraite de Vannes dans le Morbihan, a annoncé mercredi sa famille à l'AFP

Il s'est éteint de "sa belle mort", a indiqué à l'AFP sa petite-fille Aziliz de Veyrinas, précisant qu'aucun cas de Covid-19 n'a été constaté dans l'Ehpad où il résidait.

Cette homme qui racontait "être entré en politique comme on entre en religion" continuait à s'intéresser à la chose publique après 46 ans de carrière, même s'il n'avait plus d'engagement, a témoigné auprès de l'AFP un autre membre de sa famille.

"Notre pays perd un républicain opiniâtre et un serviteur de l’État exigeant", a tweeté l'actuel ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"De ce Morbihan à qui il donna tant à la @Place_Beauvau, il laissera le souvenir d'un élu visionnaire et d'un homme de valeurs", a-t-il ajouté.

Christian Bonnet a été neuf ans au gouvernement sous les présidences de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d'Estaing.

Secrétaire d’État au logement (1972-1974) sous l'autorité du Premier ministre Pierre Messmer, il a ensuite géré le portefeuille de l'Agriculture sous Jacques Chirac et Raymond Barre (1974-1977) avant d'investir la place Beauvau sous Raymond Barre (1977-1981).

Ce dernier poste qu'il considérait comme "son bâton de maréchal", sera notamment marqué par la mort de Jacques Mesrine, abattu par des policiers porte de Clignancourt, et l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic (4 morts et 46 blessés), à Paris.

Christian Bonnet au centre avec à droite Jean-Pierre Raffarin à Nancy en août 1977
Christian Bonnet au centre avec à droite Jean-Pierre Raffarin à Nancy en août 1977
AFP/Archives

Député du Morbihan pendant 18 ans (1956-1972 et de 1981 à 1983), cet ancien directeur d'une conserverie de sardines de Quiberon avait fait son entrée à l'Assemblée avec Valéry Giscard d'Estaing, dont il suivra le parcours politique jusqu'à sa défaite en 1981 face à François Mitterrand.

Christian Bonnet a également été sénateur du Morbihan pendant 18 ans (1983-2001).

Maire de Carnac durant 32 ans et conseiller général de Belle-Ile-en-Mer pendant 43 ans, cet ancien de la faculté de droit et de Sciences-po Paris a eu six enfants, dont trois sont décédés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Décès de l’ancien ministre de l’Intérieur Christian Bonnet
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le