Décès de la députée de Vendée Patricia Gallerneau (Modem)
La députée de Vendée, Patricia Gallerneau (Modem), est décédée dimanche, a annoncé dans un communiqué le préfet du département,...

Décès de la députée de Vendée Patricia Gallerneau (Modem)

La députée de Vendée, Patricia Gallerneau (Modem), est décédée dimanche, a annoncé dans un communiqué le préfet du département,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée de Vendée, Patricia Gallerneau (Modem), est décédée dimanche, a annoncé dans un communiqué le préfet du département, Benoît Brocart.

"C'est avec une grande tristesse que Benoît Brocart (...) a appris aujourd'hui le décès de Patricia Gallerneau, députée de la Vendée", selon la préfecture.

"Le préfet tient à exprimer à sa famille et à tous ses proches ses plus sincères condoléances et toute sa sympathie", lit-on encore dans le communiqué.

Réagissant à ce décès, le président Emmanuel Macrona a salué "la mémoire d’une femme qui a consacré toute sa carrière au service public, s’est engagée pour son territoire et a représenté notre Nation en faisant vivre les valeurs républicaines et en portant avec force des causes qui comptent parmi les grands défis de notre siècle".

Sur LCI, le président du Modem, François Bayrou, a salué la députée: "C'était une une femme (...) formidable qui était amicale, qui était engagée (...), qui avait senti très tôt l'importance des sujets environnementaux pour lesquels elle s'était engagée avec nous, il y a déjà des années. Et elle a été frappée par une maladie, par cette maladie si soudaine si grave et elle a résisté et puis le cancer a été plus fort qu'elle, et c'est beaucoup de chagrin pour tous ceux qui aiment (...) ce visage, cette vie et cette personnalité", a-t-il dit.

"C’est avec émotion et profonde tristesse que j’apprends le décès de notre collègue Patricia Gallerneau,députée de Vendée", a tweeté le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand. "À tous ses proches, j’adresse au nom de la représentation nationale mes sincères condoléances et l’expression de notre sympathie dans la peine", a-t-il ajouté.

Le Mouvement Démocrate et apparentés (Modem) a également affirmé dans un communiqué apprendre "avec tristesse et émotion, le décès de leur collègue Patricia Gallerneau, députée de la Vendée, emportée par une maladie qu'elle n'avait pas souhaité rendre publique".

"Son sens de l'engagement perdurera au sein du groupe Mouvement Démocrate et apparentés, qu'elle aura su marquer par sa force de conviction", ajoute le Modem.

Née à Paris en 1954, Mme Gallerneau, retraitée de la fonction publique avait été élue députée en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Mme Gallerneau avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et conseillère municipale de Pornichet (Loire-Atlntique).

La disparition de Mme Gallerneau devrait entraîner une législative partielle dans la deuxième circonscription de Vendée.

Le domicile de la députée avait été emmuré par des "gilets jaunes" et un autre membre du mouvement avait menacé de plastiquer sa maison, écopant d'une peine de 10 mois de prison avec sursis.

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le