Valade

Décès de l’ancien parlementaire et ministre Jacques Valade

Ancien député et sénateur, mais aussi ancien ministre de l’Enseignement supérieur, l’homme politique de droite, figure de la vie politique bordelaise, s’est éteint à l’âge de 93 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Gironde vient de perdre l’un de ses illustres représentants. Membre du parti gaulliste UDR, puis du RPR et de l’UMP, Jacques Valade s’est éteint à l’âge de 93 ans. Ce natif de Bordeaux avait débuté sa carrière politique aux côtés de Jacques Chaban-Delmas. Député de la 2e circonscription de Gironde de 1970 à 1973, principalement quand ce dernier était à Matignon, Jacques Valade l’a également secondé pendant 15 ans à la mairie de Bordeaux, en tant que premier adjoint, de 1977 à 1992.

Autre expérience locale majeure pour Jacques Valade : celle de président du conseil général de 1958 à 1988, ou encore la présidence du conseil régional d’Aquitaine de 1992 à 1998.

Jacques Valade, ce fut également un long parcours parlementaire, et ce, dans les deux chambres. Outre son bref mandat de député, l’élu bordelais fut aussi sénateur pendant plus de 25 ans, d’abord de 1980 à 1987, puis de 1989 à 2008. Pendant six ans, il a présidé la commission des affaires culturelles du Sénat.

Son poste le plus exposé au niveau national reste son passage au ministère chargé de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de janvier 1987 à mai 1988. Il a pris la succession d’Alain Devaquet, qui avait démissionné après la mort de Malik Oussekine lors du mouvement de protestation contre son projet de réforme des universités.

Des parlementaires de sa région ont exprimé leurs condoléances, comme la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre (Parti radical), qui avait bénéficié de son parrainage pour sa candidature au Sénat. « Très touchée par sa disparition qui tourne une page de la vie politique bordelaise et nationale, un acteur efficace, fin et passionné », a-t-elle rendu hommage sur X (ex-Twitter).

« Très touché par le décès de Jacques Valade auprès duquel jeune élu, j’ai siègé près de 10 ans au Conseil régional d’Aquitaine. J’ai beaucoup appris dans son sillage », a également réagi le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le