La Gironde vient de perdre l’un de ses illustres représentants. Membre du parti gaulliste UDR, puis du RPR et de l’UMP, Jacques Valade s’est éteint à l’âge de 93 ans. Ce natif de Bordeaux avait débuté sa carrière politique aux côtés de Jacques Chaban-Delmas. Député de la 2e circonscription de Gironde de 1970 à 1973, principalement quand ce dernier était à Matignon, Jacques Valade l’a également secondé pendant 15 ans à la mairie de Bordeaux, en tant que premier adjoint, de 1977 à 1992.
Autre expérience locale majeure pour Jacques Valade : celle de président du conseil général de 1958 à 1988, ou encore la présidence du conseil régional d’Aquitaine de 1992 à 1998.
Jacques Valade, ce fut également un long parcours parlementaire, et ce, dans les deux chambres. Outre son bref mandat de député, l’élu bordelais fut aussi sénateur pendant plus de 25 ans, d’abord de 1980 à 1987, puis de 1989 à 2008. Pendant six ans, il a présidé la commission des affaires culturelles du Sénat.
Son poste le plus exposé au niveau national reste son passage au ministère chargé de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de janvier 1987 à mai 1988. Il a pris la succession d’Alain Devaquet, qui avait démissionné après la mort de Malik Oussekine lors du mouvement de protestation contre son projet de réforme des universités.
Des parlementaires de sa région ont exprimé leurs condoléances, comme la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre (Parti radical), qui avait bénéficié de son parrainage pour sa candidature au Sénat. « Très touchée par sa disparition qui tourne une page de la vie politique bordelaise et nationale, un acteur efficace, fin et passionné », a-t-elle rendu hommage sur X (ex-Twitter).
« Très touché par le décès de Jacques Valade auprès duquel jeune élu, j’ai siègé près de 10 ans au Conseil régional d’Aquitaine. J’ai beaucoup appris dans son sillage », a également réagi le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson.