Valade

Décès de l’ancien parlementaire et ministre Jacques Valade

Ancien député et sénateur, mais aussi ancien ministre de l’Enseignement supérieur, l’homme politique de droite, figure de la vie politique bordelaise, s’est éteint à l’âge de 93 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Gironde vient de perdre l’un de ses illustres représentants. Membre du parti gaulliste UDR, puis du RPR et de l’UMP, Jacques Valade s’est éteint à l’âge de 93 ans. Ce natif de Bordeaux avait débuté sa carrière politique aux côtés de Jacques Chaban-Delmas. Député de la 2e circonscription de Gironde de 1970 à 1973, principalement quand ce dernier était à Matignon, Jacques Valade l’a également secondé pendant 15 ans à la mairie de Bordeaux, en tant que premier adjoint, de 1977 à 1992.

Autre expérience locale majeure pour Jacques Valade : celle de président du conseil général de 1958 à 1988, ou encore la présidence du conseil régional d’Aquitaine de 1992 à 1998.

Jacques Valade, ce fut également un long parcours parlementaire, et ce, dans les deux chambres. Outre son bref mandat de député, l’élu bordelais fut aussi sénateur pendant plus de 25 ans, d’abord de 1980 à 1987, puis de 1989 à 2008. Pendant six ans, il a présidé la commission des affaires culturelles du Sénat.

Son poste le plus exposé au niveau national reste son passage au ministère chargé de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de janvier 1987 à mai 1988. Il a pris la succession d’Alain Devaquet, qui avait démissionné après la mort de Malik Oussekine lors du mouvement de protestation contre son projet de réforme des universités.

Des parlementaires de sa région ont exprimé leurs condoléances, comme la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre (Parti radical), qui avait bénéficié de son parrainage pour sa candidature au Sénat. « Très touchée par sa disparition qui tourne une page de la vie politique bordelaise et nationale, un acteur efficace, fin et passionné », a-t-elle rendu hommage sur X (ex-Twitter).

« Très touché par le décès de Jacques Valade auprès duquel jeune élu, j’ai siègé près de 10 ans au Conseil régional d’Aquitaine. J’ai beaucoup appris dans son sillage », a également réagi le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Décès de l’ancien parlementaire et ministre Jacques Valade
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le