FRA : Elysee : Diner avec les elus de l’Outre-Mer

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin

Sénatrice de 2017 à 2023, Victoire Jasmin siégeait au groupe socialiste du Sénat. Elle est brutalement décédée, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ex-sénatrice Victoire Jasmin est décédée brutalement, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi. Elle siégeait encore à la Haute assemblée jusqu’au renouvellement sénatorial de septembre dernier. Sénatrice de Guadeloupe de 2017 à 2023, elle était membre du groupe socialiste.

Ancienne cadre de santé du CHU de Pointe-à-Pitre, elle était à la commission des affaires sociales de la Haute assemblée. Elle était également membre de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer. Elle fut adjointe à la mairie de Morne-à-l’Eau.

Le président du groupe PS, Patrick Kanner, s’est dit sur X (ex-Twitter) « très affecté » par sa « disparition brutale », exprimant ses « sincères condoléances à ses proches ». Le parti socialiste lui a rendu hommage, saluant son engagement « contre les violences faites aux femmes ». Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe et membre du groupe RDPI, s’est dit « effondré ».

Dans un communiqué, Stéphane Artano, ancien sénateur et ancien président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, et Annick Billon, sénatrice de Vendée, ancienne présidente de la Délégation aux droits des Femmes, ont aussi réagi : « Les sénateurs, sénatrices et anciens sénateurs, anciennes sénatrices, membres des délégations aux Outre-mer et aux droits des Femmes ont appris avec une infinie tristesse la disparition de leur ancienne collègue Victoire Jasmin. Ils avaient pu en apprécier les immenses qualités, l’engagement personnel pour la défense et le rayonnement des Antilles. Par son implication constante, son ouverture aux autres et sa profonde humanité, elle avait su transcender toutes les barrières politiques ou territoriales ».

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le