FRA : Elysee : Diner avec les elus de l’Outre-Mer
Victoire JASMIN (Senatrice de la Guadeloupe).Le President de la Republique Francaise a reuni pour un diner au Palais de l Elysee, des parlementaires et des elus d Outre-mer, la veille de la restitution des assises des Outre-mer. Paris, France, le 27 Juin 2018.French President gathered for a dinner at the Palais de l'Elysee, parliamentarians and elected representatives of French Overseas, the day before the return of the Assizes Overseas. Paris, France, June 27, 2018.//NICOLASMESSYASZ_2018_06_27b_193a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1806280133

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin

Sénatrice de 2017 à 2023, Victoire Jasmin siégeait au groupe socialiste du Sénat. Elle est brutalement décédée, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ex-sénatrice Victoire Jasmin est décédée brutalement, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi. Elle siégeait encore à la Haute assemblée jusqu’au renouvellement sénatorial de septembre dernier. Sénatrice de Guadeloupe de 2017 à 2023, elle était membre du groupe socialiste.

Ancienne cadre de santé du CHU de Pointe-à-Pitre, elle était à la commission des affaires sociales de la Haute assemblée. Elle était également membre de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer. Elle fut adjointe à la mairie de Morne-à-l’Eau.

Le président du groupe PS, Patrick Kanner, s’est dit sur X (ex-Twitter) « très affecté » par sa « disparition brutale », exprimant ses « sincères condoléances à ses proches ». Le parti socialiste lui a rendu hommage, saluant son engagement « contre les violences faites aux femmes ». Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe et membre du groupe RDPI, s’est dit « effondré ».

Dans un communiqué, Stéphane Artano, ancien sénateur et ancien président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, et Annick Billon, sénatrice de Vendée, ancienne présidente de la Délégation aux droits des Femmes, ont aussi réagi : « Les sénateurs, sénatrices et anciens sénateurs, anciennes sénatrices, membres des délégations aux Outre-mer et aux droits des Femmes ont appris avec une infinie tristesse la disparition de leur ancienne collègue Victoire Jasmin. Ils avaient pu en apprécier les immenses qualités, l’engagement personnel pour la défense et le rayonnement des Antilles. Par son implication constante, son ouverture aux autres et sa profonde humanité, elle avait su transcender toutes les barrières politiques ou territoriales ».

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le