FRA : Elysee : Diner avec les elus de l’Outre-Mer

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin

Sénatrice de 2017 à 2023, Victoire Jasmin siégeait au groupe socialiste du Sénat. Elle est brutalement décédée, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ex-sénatrice Victoire Jasmin est décédée brutalement, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi. Elle siégeait encore à la Haute assemblée jusqu’au renouvellement sénatorial de septembre dernier. Sénatrice de Guadeloupe de 2017 à 2023, elle était membre du groupe socialiste.

Ancienne cadre de santé du CHU de Pointe-à-Pitre, elle était à la commission des affaires sociales de la Haute assemblée. Elle était également membre de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer. Elle fut adjointe à la mairie de Morne-à-l’Eau.

Le président du groupe PS, Patrick Kanner, s’est dit sur X (ex-Twitter) « très affecté » par sa « disparition brutale », exprimant ses « sincères condoléances à ses proches ». Le parti socialiste lui a rendu hommage, saluant son engagement « contre les violences faites aux femmes ». Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe et membre du groupe RDPI, s’est dit « effondré ».

Dans un communiqué, Stéphane Artano, ancien sénateur et ancien président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, et Annick Billon, sénatrice de Vendée, ancienne présidente de la Délégation aux droits des Femmes, ont aussi réagi : « Les sénateurs, sénatrices et anciens sénateurs, anciennes sénatrices, membres des délégations aux Outre-mer et aux droits des Femmes ont appris avec une infinie tristesse la disparition de leur ancienne collègue Victoire Jasmin. Ils avaient pu en apprécier les immenses qualités, l’engagement personnel pour la défense et le rayonnement des Antilles. Par son implication constante, son ouverture aux autres et sa profonde humanité, elle avait su transcender toutes les barrières politiques ou territoriales ».

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le