FRA : Elysee : Diner avec les elus de l’Outre-Mer
Victoire JASMIN (Senatrice de la Guadeloupe).Le President de la Republique Francaise a reuni pour un diner au Palais de l Elysee, des parlementaires et des elus d Outre-mer, la veille de la restitution des assises des Outre-mer. Paris, France, le 27 Juin 2018.French President gathered for a dinner at the Palais de l'Elysee, parliamentarians and elected representatives of French Overseas, the day before the return of the Assizes Overseas. Paris, France, June 27, 2018.//NICOLASMESSYASZ_2018_06_27b_193a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1806280133

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin

Sénatrice de 2017 à 2023, Victoire Jasmin siégeait au groupe socialiste du Sénat. Elle est brutalement décédée, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ex-sénatrice Victoire Jasmin est décédée brutalement, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris ce vendredi. Elle siégeait encore à la Haute assemblée jusqu’au renouvellement sénatorial de septembre dernier. Sénatrice de Guadeloupe de 2017 à 2023, elle était membre du groupe socialiste.

Ancienne cadre de santé du CHU de Pointe-à-Pitre, elle était à la commission des affaires sociales de la Haute assemblée. Elle était également membre de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer. Elle fut adjointe à la mairie de Morne-à-l’Eau.

Le président du groupe PS, Patrick Kanner, s’est dit sur X (ex-Twitter) « très affecté » par sa « disparition brutale », exprimant ses « sincères condoléances à ses proches ». Le parti socialiste lui a rendu hommage, saluant son engagement « contre les violences faites aux femmes ». Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe et membre du groupe RDPI, s’est dit « effondré ».

Dans un communiqué, Stéphane Artano, ancien sénateur et ancien président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, et Annick Billon, sénatrice de Vendée, ancienne présidente de la Délégation aux droits des Femmes, ont aussi réagi : « Les sénateurs, sénatrices et anciens sénateurs, anciennes sénatrices, membres des délégations aux Outre-mer et aux droits des Femmes ont appris avec une infinie tristesse la disparition de leur ancienne collègue Victoire Jasmin. Ils avaient pu en apprécier les immenses qualités, l’engagement personnel pour la défense et le rayonnement des Antilles. Par son implication constante, son ouverture aux autres et sa profonde humanité, elle avait su transcender toutes les barrières politiques ou territoriales ».

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le