Décès de Paul Girod, ancien sénateur et plus ancien maire de France
Paul Girod, est mort à l’âge de 90 ans à Droizy dans l’Aisne, commune dont il était maire depuis 63 ans. Ancien sénateur durant une trentaine d’années, Paul Girod avait été le rapporteur de la loi sur l’abolition de la peine de mort, au Sénat en 1981. Loi qui fête ses 40 ans cette année.

Décès de Paul Girod, ancien sénateur et plus ancien maire de France

Paul Girod, est mort à l’âge de 90 ans à Droizy dans l’Aisne, commune dont il était maire depuis 63 ans. Ancien sénateur durant une trentaine d’années, Paul Girod avait été le rapporteur de la loi sur l’abolition de la peine de mort, au Sénat en 1981. Loi qui fête ses 40 ans cette année.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’était représenté pour les municipales en mars de 2020, pour un douzième mandat. Maire de Droizy dans l’Aisne, depuis 63 ans Paul Girod était l’édile le plus ancien de France. En 2020, il confiait non sans malice, à nos confrères de France Info : « J’ai été élu sous la IVe République. Cela vous semble impressionnant mais moi qui l’ai vécu, cela me semble simplement avoir été une étape merveilleuse de ma vie, c’est tout. Je ne suis pas non plus une vedette, je suis un homme comme les autres, j’ai rien de particulier ».

Après des études d’ingénieur, Paul Girod reprend l’exploitation familiale en 1954 et devient agriculteur dans l’Aisne. En 1958, il se présente dans le canton d’Oulchy-le-Château, il a 26 ans. En mai 1978, Paul Girod devient sénateur de l’Aisne. Il est réélu en 1980, en 1989 et en 1998.

En 1981, Paul Girod est le rapporteur de la loi sur l’abolition de la peine de mort après la démission d’Edgar Tailhades (PS). Alors que l’issue du vote s’annonçait incertaine, son rapport, chargé d’éclairer les débats en séance, ne prend pas position, ni dans un sens, ni dans l’autre. La commission est profondément divisée. Paul Girod indique à l’époque : « Compte tenu de la position prise par la commission – et celle-ci ne constitue, à l’évidence, que le reflet des incertitudes de beaucoup d’entre nous -, votre rapporteur ne peut, en définitive, que s’en remettre à la sagesse du Sénat, et aussi à la conscience de chacun de ses membres. ». Le texte sera adopté le 30 septembre 1981.

Paul Girod sera également vice-président du Sénat de 1995 à 2001. Membre du groupe du RDSE, puis de l’UMP à partir de 2002, il met un terme à sa carrière de sénateur en 2008. Ses 30 ans de mandat lui valent d’être élevé à la dignité de sénateur honoraire.

A l’annonce de son décès, les hommages des politiques locaux se sont multipliés. Le sénateur LR de l’Aisne, Antoine Lefèvre, sénateur, affirme dans un communiqué : « J’ai énormément appris grâce à lui sur le Parlement ainsi que sur l’Aisne et ses habitants, avec lesquels il a continuellement maintenu un lien de loyauté et d’affection. Je perds aujourd’hui un modèle en termes d’engagement et de droiture morale, mais aussi un ami qui m’a soutenu sans relâche et qui m’a tant apporté. »

Le président de la région Hauts de France, Xavier Bertrand tweete sa tristesse :

 

 

Le Sénat lui a rendu hommage dans l'hémicycle le mercredi 29 septembre.

 

L'hommage du Sénat à Paul Girod
02:53

 

  • A voir, le portrait de Paul Girod, alors sénateur, réalisé par Public Sénat en 2006 :

 

  • Archive. Portrait de Paul Girod en 2006 au Sénat
    10:52

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Décès de Paul Girod, ancien sénateur et plus ancien maire de France
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le