Décès de Serge Dassault : les réactions politiques
L’industriel et ancien sénateur Serge Dassault est mort lundi à 93 ans. Une disparition qui émeut dans les rangs de la Haute assemblée et tout particulièrement dans sa famille politique, Les Républicains.

Décès de Serge Dassault : les réactions politiques

L’industriel et ancien sénateur Serge Dassault est mort lundi à 93 ans. Une disparition qui émeut dans les rangs de la Haute assemblée et tout particulièrement dans sa famille politique, Les Républicains.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Industriel, patron de presse et ancien sénateur, Serge Dassault est décédé lundi 28 mai à l’âge de 93 ans à la suite d’une « défaillance cardiaque ». L’émotion est forte sur les bancs du Sénat, où il a siégé de septembre 2004 à octobre 2017.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a exprimé « sa grande tristesse » par voie de communiqué avant de rendre hommage à son parcours de vie : « Serge Dassault, dont l’enfance fut marquée par le drame de la déportation, a développé, à la suite de son père, un fleuron de l’industrie de notre pays, portant au sommet l’excellence de la recherche et de la technologie françaises. Il fut un grand dirigeant de presse tant régionale que nationale. Le Figaro en porte le témoignage. »

Gérard Larcher salue également l’engagement politique de Serge Dassault et son action au Sénat « dont il fut le Doyen » et où « il laissera le souvenir de ses interventions pleines de conviction sur l’emploi, la compétitivité et tout autant sur la participation des salariés aux résultats des entreprises dans laquelle il voyait les fondements d’un renouveau des relations sociales dans les entreprises et dans le pays.»

« La France perd un très grand industriel » pour l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Il rend hommage a « un visionnaire capable d'anticiper le monde à venir sans pour autant perdre le sens du quotidien » et exprime ses condoléances à la famille et aux salariés de Serge Dassault.

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a salué la mémoire de Serge Dassault, « dont la famille avait connu l’horreur pendant la Seconde Guerre mondiale, a également consacré une partie de sa vie à la collectivité,  notamment au Sénat ».

Le président de la Commission des lois de la Haute assemblée, Philippe Bas, rend hommage à un « grand Français ! » pour lequel il avait du « respect » et de « l’amitié ». Au cours de ses mandats de sénateur, Serge Dassault avait, lui, exercé la fonction de vice-président de la commission des finances.  

Le Premier vice-président de la Haute assemblée, Philippe Dallier, a exprimé sa « grande tristesse » à l’annonce du décès de Serge Dassault et a rappelé les travaux qu’ils avaient menés ensemble.

Le sénateur de Paris, Pierre Charon, se joint à l’hommage de Nicolas Sarkozy et « (s)’incline devant la douleur de la famille de Serge Dassault ».

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, salue quant à lui « ardent défenseur du patriotisme industriel » qui « a toujours eu à cœur de défendre nos valeurs».

L’ancien Premier ministre, Manuel Valls, qui avait été élu dans la même circonscription que Serge Dassault, a également publié un communiqué. « Nous, nous sommes opposés, parfois avec vigueur, j’ai contesté certaines de ses pratiques, mais nous avons aussi trouver les chemins ensemble pour faire évoluer notre territoire, nos villes et notre hôpital », a souligné Manuel Valls tout en lui témoignant « estime et affection ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès de Serge Dassault : les réactions politiques
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Décès de Serge Dassault : les réactions politiques
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Décès de Serge Dassault : les réactions politiques
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le