Décès de Simone Veil : « Sa vie incarne l’histoire du XXe siècle » pour Laurence Rossignol

Décès de Simone Veil : « Sa vie incarne l’histoire du XXe siècle » pour Laurence Rossignol

La sénatrice PS Laurence Rossignol, ex-ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, rend « un hommage ému » à Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans. « Toute la vie de cette femme, c’est le courage et la dignité » affirme à publicsenat.fr Laurence Rossignol. « Il faut que tous les groupuscules qui militent contre l’IVG […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice PS Laurence Rossignol, ex-ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, rend « un hommage ému » à Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans. « Toute la vie de cette femme, c’est le courage et la dignité » affirme à publicsenat.fr Laurence Rossignol. « Il faut que tous les groupuscules qui militent contre l’IVG aujourd’hui aient en tête que quand l’IVG n’est pas légale, elle est clandestine. Et quand l’IVG est clandestine, les femmes meurent » rappelle l’ancienne ministre.

Quelle est votre réaction après l’annonce de la mort de Simone Veil ?
Je tiens à rendre un hommage ému à celle dont la vie incarne l’histoire du XXe siècle. D’abord avec l’horreur de l’holocauste et ensuite avec le combat des femmes pour leur émancipation et en particulier le droit à disposer de leur corps. Quand je pense à Simone Veil, je pense aux tombereaux d’insultes qu’elle a subis quand elle a défendu la loi sur l’IVG. Toute la vie de cette femme, c’est le courage et la dignité.

Simone Veil a été source d’inspiration pour les féministes…
Avec la loi sur l’IVG, Simone Veil est devenue une des figures majeures du combat des droits des femmes en France. Elle a été aussi globalement une grande ministre de la Santé et des Affaires sociales, sous Valéry Giscard d’Estaing, et quand elle redevient ministre en 1993.

Son combat pour l’IVG avait été difficile à l’époque…
Elle a affronté une partie de son propre camp. C’est de son propre camp que sont venues les pires ignominies à son encontre. Elle avait une conviction et c’est le moment qui fait l’histoire. Il ne faut pas perdre de vue que Valéry Giscard d’Estaing n’y est pas pour rien. Et à ce moment là, le mouvement social est très fort. Il y a le Mouvement de libération des femmes. Quand elle engage la loi de dépénalisation de l’IVG, elle s’appuie sur une forte mobilisation de la société civile. Il y a le procès de Bobigny, avec Gisèle Halimi. La société française ne supporte plus que les femmes soient condamnées pour avoir pratiqué une IVG.

Il faut aussi que tous les groupuscules qui militent contre l’IVG aujourd’hui aient en tête que quand l’IVG n’est pas légale, elle est clandestine. Et quand l’IVG est clandestine, les femmes meurent. Ce n’est pas qu’un sujet formel. L’interdiction de l’IVG, c’est la mort des femmes. Simone Veil met fin aux avortements clandestins. Et ceux qui sont pour interdire l’IVG sont pour le retour des avortements clandestins.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Décès de Simone Veil : « Sa vie incarne l’histoire du XXe siècle » pour Laurence Rossignol
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Décès de Simone Veil : « Sa vie incarne l’histoire du XXe siècle » pour Laurence Rossignol
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le