La sénatrice PS Laurence Rossignol, ex-ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, rend « un hommage ému » à Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans. « Toute la vie de cette femme, c’est le courage et la dignité » affirme à publicsenat.fr Laurence Rossignol. « Il faut que tous les groupuscules qui militent contre l’IVG aujourd’hui aient en tête que quand l’IVG n’est pas légale, elle est clandestine. Et quand l’IVG est clandestine, les femmes meurent » rappelle l’ancienne ministre.
Quelle est votre réaction après l’annonce de la mort de Simone Veil ?
Je tiens à rendre un hommage ému à celle dont la vie incarne l’histoire du XXe siècle. D’abord avec l’horreur de l’holocauste et ensuite avec le combat des femmes pour leur émancipation et en particulier le droit à disposer de leur corps. Quand je pense à Simone Veil, je pense aux tombereaux d’insultes qu’elle a subis quand elle a défendu la loi sur l’IVG. Toute la vie de cette femme, c’est le courage et la dignité.
Simone Veil a été source d’inspiration pour les féministes…
Avec la loi sur l’IVG, Simone Veil est devenue une des figures majeures du combat des droits des femmes en France. Elle a été aussi globalement une grande ministre de la Santé et des Affaires sociales, sous Valéry Giscard d’Estaing, et quand elle redevient ministre en 1993.
Son combat pour l’IVG avait été difficile à l’époque…
Elle a affronté une partie de son propre camp. C’est de son propre camp que sont venues les pires ignominies à son encontre. Elle avait une conviction et c’est le moment qui fait l’histoire. Il ne faut pas perdre de vue que Valéry Giscard d’Estaing n’y est pas pour rien. Et à ce moment là, le mouvement social est très fort. Il y a le Mouvement de libération des femmes. Quand elle engage la loi de dépénalisation de l’IVG, elle s’appuie sur une forte mobilisation de la société civile. Il y a le procès de Bobigny, avec Gisèle Halimi. La société française ne supporte plus que les femmes soient condamnées pour avoir pratiqué une IVG.
Il faut aussi que tous les groupuscules qui militent contre l’IVG aujourd’hui aient en tête que quand l’IVG n’est pas légale, elle est clandestine. Et quand l’IVG est clandestine, les femmes meurent. Ce n’est pas qu’un sujet formel. L’interdiction de l’IVG, c’est la mort des femmes. Simone Veil met fin aux avortements clandestins. Et ceux qui sont pour interdire l’IVG sont pour le retour des avortements clandestins.