Les sénateurs ont appris le décès de l’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2021. L’hémicycle a interrompu brièvement ses débats pour observer un instant de recueillement.
Décès de Valéry Giscard d’Estaing : minute de silence au Sénat
Les sénateurs ont appris le décès de l’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2021. L’hémicycle a interrompu brièvement ses débats pour observer un instant de recueillement.
Il est 22h56, ce 2 décembre 2020, lorsqu’à la tribune de l’hémicycle du Sénat, le sénateur centriste du Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Levi, annonce la nouvelle. « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre la mort du président Valéry Giscard d’Estaing à l’instant. Le groupe Union centriste voulait s’associer à la peine de sa famille. » L’ancien chef de l’Etat est décédé ce mercredi, à l’âge de 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. « Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du covid-19 », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.
Les sénateurs, qui débattaient du projet de loi de finances pour 2021, ont observé une minute de silence dans l’hémicycle.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, présente pour l’examen des crédits de la mission médias, a salué les « réformes novatrices » de l’ancien président de la République, et a annoncé qu’un hommage lui serait rendu.
Invité de la matinale de Public Sénat, le député (LFI) et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a réagi à la déclaration de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon lors du Congrès du PS, le traitant de « salopard antisémite ». Éric Coquerel et la France insoumise demandent au Parti socialiste de « prendre ses distances » avec cette déclaration.
Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.
Le 81e congrès du PS, à Nancy, qui a vu Olivier Faure être réélu, a été marqué par la division des socialistes sur le rapport à LFI, au point d’éclipser les questions de fond. Le parti sort divisé. Mais il doit maintenant aborder les municipales et préparer son projet pour 2027.
Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, réélu premier secrétaire du PS, ne sont pas parvenus à un accord pour intégrer toutes les sensibilités politiques dans la direction. Le maire de Rouen sera avec ses amis dans une minorité qui entendra faire entendre sa voix, avec à la clef un parti toujours coupé en deux.