Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Décès de Valéry Giscard d’Estaing : minute de silence au Sénat
Par Public Sénat
Publié le
Il est 22h56, ce 2 décembre 2020, lorsqu’à la tribune de l’hémicycle du Sénat, le sénateur centriste du Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Levi, annonce la nouvelle. « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre la mort du président Valéry Giscard d’Estaing à l’instant. Le groupe Union centriste voulait s’associer à la peine de sa famille. » L’ancien chef de l’Etat est décédé ce mercredi, à l’âge de 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. « Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du covid-19 », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.
Les sénateurs, qui débattaient du projet de loi de finances pour 2021, ont observé une minute de silence dans l’hémicycle.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, présente pour l’examen des crédits de la mission médias, a salué les « réformes novatrices » de l’ancien président de la République, et a annoncé qu’un hommage lui serait rendu.