Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité
Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin à l’âge de 69 ans. Maire de Mende jusqu’en 2016, cet ancien du Parti socialiste s’était rapproché de LREM.

Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité

Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin à l’âge de 69 ans. Maire de Mende jusqu’en 2016, cet ancien du Parti socialiste s’était rapproché de LREM.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin « d'une grave maladie », à l’âge de 69 ans, selon Le Midi Libre.

Ancien maire de Mende jusqu'en 2016, il était sénateur de la Lozère depuis 2011. « Très proche de Georges Frêche », rappelle le quotidien, il avait été conseiller régional de 1998 à 2011. Martine Aubry l’avait exclu du PS en 2010, et l'avait réintégré en 2013.

Au Sénat, il siégeait au sein du groupe RDSE, où le Parti radical de gauche est largement représenté. En 2016, il soutient Manuel Valls pour la primaire PS. Puis en 2017, il obtient l’investiture de LREM pour les sénatoriales, mais choisit finalement de siéger de nouveau au groupe RDSE.

Il était un défenseur de l'hyper-ruralité et était notamment actif sur la question des attaques de loups. En 2013, sa proposition de loi visant à créer des zones d’exclusion pour les loups avait été adoptée par le Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le