Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité
Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin à l’âge de 69 ans. Maire de Mende jusqu’en 2016, cet ancien du Parti socialiste s’était rapproché de LREM.

Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité

Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin à l’âge de 69 ans. Maire de Mende jusqu’en 2016, cet ancien du Parti socialiste s’était rapproché de LREM.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin « d'une grave maladie », à l’âge de 69 ans, selon Le Midi Libre.

Ancien maire de Mende jusqu'en 2016, il était sénateur de la Lozère depuis 2011. « Très proche de Georges Frêche », rappelle le quotidien, il avait été conseiller régional de 1998 à 2011. Martine Aubry l’avait exclu du PS en 2010, et l'avait réintégré en 2013.

Au Sénat, il siégeait au sein du groupe RDSE, où le Parti radical de gauche est largement représenté. En 2016, il soutient Manuel Valls pour la primaire PS. Puis en 2017, il obtient l’investiture de LREM pour les sénatoriales, mais choisit finalement de siéger de nouveau au groupe RDSE.

Il était un défenseur de l'hyper-ruralité et était notamment actif sur la question des attaques de loups. En 2013, sa proposition de loi visant à créer des zones d’exclusion pour les loups avait été adoptée par le Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Festival Terre de Jim : Deplacement Edouard Philippe
6min

Politique

Retraite à 65 ans : la stratégie du « courage politique » d'Édouard Philippe peut-elle être payante ?

À la peine dans les sondages au point de disparaître de la photographie du second tour de la présidentielle dans les dernières enquêtes, Édouard Philippe a présenté sa réforme des retraites, attendue depuis des mois. Une réforme qui propose un « allongement progressif » de l'âge de départ à 65 ans avec 45 annuités de cotisation. La mesure « ne va pas faire augmenter sa cote de popularité », pressent son entourage, qui fait le pari de la responsabilité et du courage.

Le

Stockphoto – gas gas stove light fire crisis
4min

Politique

Prix des énergies : l’UE s’attend à un « hiver difficile » 

Les factures d’énergie bondissent. À cause de la guerre au Moyen-Orient et de la fermeture du détroit d’Ormuz, les importations d’hydrocarbures ont coûté plus de 100 milliards d’euros supplémentaires à l’Union européenne depuis la fin février. Et l’hiver s’annonce « difficile » de l’aveu même de Dan Jorgensen, le commissaire européen à l’énergie. L’Union européenne prévoit des mesures d’urgence, quitte à faire une entaille dans sa politique climatique.

Le