Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand
Défenseur de la ruralité au Sénat, qui lui a rendu hommage mardi, le sénateur Alain Bertrand, figure de la gauche en Lozère,...

Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand

Défenseur de la ruralité au Sénat, qui lui a rendu hommage mardi, le sénateur Alain Bertrand, figure de la gauche en Lozère,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Défenseur de la ruralité au Sénat, qui lui a rendu hommage mardi, le sénateur Alain Bertrand, figure de la gauche en Lozère, maire de Mende de 2008 à 2016, est mort des suites d'une grave maladie.

"Il fut un défenseur acharné des territoires ruraux" au sein de la chambre haute où il siégeait dans le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE, à majorité radicale), a salué dans l'hémicycle le président du Sénat Gérard Larcher, avant un moment de recueillement des sénateurs, debout.

"Il a porté haut la voix de territoires trop souvent oubliés de Paris et des métropoles, afin de ne pas faire de l’enclavement ou de la désertification une fatalité. Il se démarquait encore par sa force de travail, sa ténacité et son sens de la convivialité", a souligné le groupe RDSE dans un communiqué.

Ancien inspecteur des domaines, né dans le Tarn, Alain Bertrand était âgé de 69 ans. Il avait fait basculer la mairie de Mende à gauche en 2008 avant de remporter l’élection sénatoriale en 2011. Ancien du Parti socialiste, dont il fut premier secrétaire de la fédération de Lozère, il était un proche de l’ancien président de région Languedoc-Roussillon et maire de Montpellier Georges Frêche, décédé en 2010.

"La Lozère perd beaucoup. Il a apporté énormément à notre territoire. Il a beaucoup pâti pour s’installer politiquement. La rencontre avec Georges Frêche a été déterminante, comme celle avec Jean-Jacques Delmas, ancien maire de Mende. (...) Nous lui serons toujours redevables", a réagi auprès de l'AFP son successeur à la mairie de Mende Laurent Suau.

"Il n'a fait qu'un avec la Lozère. Il en connaissait tous les recoins, et notamment les meilleurs endroits pour pêcher, marcher ou cueillir des champignons", a salué de son côté la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga. "La marque de fabrique d'Alain, c'était son humanité, sa gouaille, son humour, la main tendue vers l'autre".

Élu sénateur en 2011, Alain Bertrand avait alors battu de quatre voix le sénateur Jacques Blanc, faisant basculer à gauche un bastion de la droite. Après une requête déposée par son adversaire, l’élection avait été annulée par le Conseil constitutionnel puis réorganisée un an plus tard. Alain Bertrand avait de nouveau remporté l’élection sénatoriale en 2012, puis été réélu en 2017 avec l'investiture LREM, mais il avait ensuite siégé avec le groupe RDSE.

Maire de Mende de 2008 à 2016 et président de la communauté de communes, il avait laissé son siège à Laurent Suau, actuel maire de la capitale de la Lozère, à la faveur du non-cumul des mandats.

Ancien vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, il avait, entre autres, oeuvré pour l’émergence de la marque ombrelle régionale Sud de France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le