« Il est en peu trop tôt pour faire un bilan », affirme la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas ce mercredi en marge de la séance de questions d’actualité au gouvernement. Alors que la France a connu le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1900, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, annonçait que deux personnes étaient décédées, mardi 1er juillet, à cause de la canicule. Ce chiffre n’a pas été confirmé officiellement et le reste du gouvernement a préféré faire preuve de prudence.
« Le bilan ne pourra être fait que dans quelques jours parce que vous savez qu’il y a des effets de rémanence qu’il faut prendre en compte. Parfois, une difficulté face à la canicule, malheureusement, se termine mal deux, trois, quatre jours après. Donc nous attendons cette période et nous attendons bien sûr de faire le lien réel entre la canicule et le décès d’une personne », explique Sophie Primas. La porte-parole du gouvernement ajoute d’ailleurs qu’une enquête est en cours pour faire le lien entre les décès et la canicule.
Par ailleurs, alors que la ministre de la Transition écologique a été sévèrement interpellée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel évoquant « l’action climaticide de celles et ceux qui sont au gouvernement depuis 8 ans », Sophie Primas défend l’action du gouvernement. « Il y a évidemment une prise de conscience […] Ce qui est un débat c’est de se préparer au changement climatique, c’est tout l’objectif du troisième plan national de lutte contre le changement climatique », avance l’ancienne sénatrice.
« La climatisation n’est pas l’alpha et l’oméga »
Pour s’adapter aux vagues de chaleur suffocantes, le Rassemblement national a saisi l’occasion pour proposer un « grand plan pour la climatisation ». Une proposition qui laisse sceptique la porte-parole du gouvernement. « Dans ce plan, il y a des dispositifs qui sont de la climatisation, mais la climatisation n’est pas l’alpha et l’oméga », affirme Sophie Primas. Également interrogée sur la climatisation des écoles, la ministre juge que cette proposition « n’a pas de sens » et plaide pour l’amélioration de l’isolation des bâtiments.