Décivilisation : « L’explosion des violences de toutes sortes nous menace » alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».
Antoine Ogier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France est-elle en train de se « déciviliser » ? Le terme n’a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire mais il a déjà fait beaucoup de bruit. En conseil des ministres ce 24 mai, ce serait le président Emmanuel Macron lui-même qui l’aurait employé au sujet des violences faites aux personnes et notamment aux élus et aux forces de l’ordre.

Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation. (Emmanuel Macron)

Pour quelles raisons le président a-t-il précisément choisi ce mot ?

 

L’opposition a très vite relevé une faute politique, et nombreux sont ceux qui se sont offusqués de l’emprunt d’un terme de l’auteur d’extrême droite Renaud Camus, par le Président. Si le terme peut choquer, reflète-t-il cependant la situation actuelle de la France ?

Pour le journaliste et éditorialiste Alexis Lacroix, si le pays n’est pas encore rentré dans un « processus de décivilisation », il précise que nous sommes effectivement menacés par « l’explosion des violences » et évoque une brutalisation de la société « porteuse de solutions extrémistes extrêmement dangereuses. »

L'explosion des violences de toutes sortes nous menace

Un constat que Sophie de Ravinel ne partage pas. Journaliste politique au Figaro, elle estime que de toute son histoire, la France n’a jamais été aussi peu violente, prenant notamment en exemple la nette amélioration des relations entre hommes et femmes.

La violence était beaucoup plus forte dans le passé

Toujours est-il que les violences et les agressions se multiplient ces dernières semaines notamment à l’encontre de ceux qui œuvrent pour aider les Français, dont les infirmiers et policiers font partie. On note également une montée des violences contre des élus avec une augmentation de 32 % en 2022 par rapport à l’année précédente.

 

1 293 maires ont démissionné depuis 2020

 

La question est désormais de comprendre à quoi sont dues ces violences, ce qu’elles reflètent de notre société et quelle est la responsabilité de la classe politique dans le climat de tension que la France connaît.

 

 

Il faut voir en quoi cette décivilisation découle d’une perte d’influence de l’Europe au niveau mondiale

Interrogée à ce propos, Sophie de Ravinel estime que cette décivilisation est l’expression « d’une perte d’influence de l’Europe au niveau mondial » et d’une « angoisse d’une société habitée par l’influence des Etats-Unis ! »

Reste à savoir quels propositions le gouvernement est-il en mesure d’apporter pour mettre un terme à ces violences.

 

retrouvez l’émission intégrale ici 

Partager cet article

Dans la même thématique

Décivilisation : « L’explosion des violences de toutes sortes nous menace » alerte Alexis Lacroix
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Décivilisation : « L’explosion des violences de toutes sortes nous menace » alerte Alexis Lacroix
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le

La sélection de la rédaction

AUDITION OF GERALD DARMANIN ON SECURITY OF THE PARIS 2024 OGS
3min

Politique

Audition du maire de Saint-Brévin au Sénat : « On veut comprendre comment on en est arrivés là »

Mercredi 17 mai, la commission des lois du Sénat auditionnera le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez qui a démissionné de son mandat après l’incendie de son domicile il y a deux mois. L’élu n’avait pas bénéficié, par la suite, de la protection de l’Etat. Cette situation interpelle les sénateurs qui travaillent depuis des années sur les violences faites aux élus. Le président de la commission des lois n’exclut pas de mener d’autres auditions.

Le