Décivilisation : « L’explosion des violences de toutes sortes nous menace » alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».
Antoine Ogier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France est-elle en train de se « déciviliser » ? Le terme n’a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire mais il a déjà fait beaucoup de bruit. En conseil des ministres ce 24 mai, ce serait le président Emmanuel Macron lui-même qui l’aurait employé au sujet des violences faites aux personnes et notamment aux élus et aux forces de l’ordre.

Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation. (Emmanuel Macron)

Pour quelles raisons le président a-t-il précisément choisi ce mot ?

 

L’opposition a très vite relevé une faute politique, et nombreux sont ceux qui se sont offusqués de l’emprunt d’un terme de l’auteur d’extrême droite Renaud Camus, par le Président. Si le terme peut choquer, reflète-t-il cependant la situation actuelle de la France ?

Pour le journaliste et éditorialiste Alexis Lacroix, si le pays n’est pas encore rentré dans un « processus de décivilisation », il précise que nous sommes effectivement menacés par « l’explosion des violences » et évoque une brutalisation de la société « porteuse de solutions extrémistes extrêmement dangereuses. »

L'explosion des violences de toutes sortes nous menace

Un constat que Sophie de Ravinel ne partage pas. Journaliste politique au Figaro, elle estime que de toute son histoire, la France n’a jamais été aussi peu violente, prenant notamment en exemple la nette amélioration des relations entre hommes et femmes.

La violence était beaucoup plus forte dans le passé

Toujours est-il que les violences et les agressions se multiplient ces dernières semaines notamment à l’encontre de ceux qui œuvrent pour aider les Français, dont les infirmiers et policiers font partie. On note également une montée des violences contre des élus avec une augmentation de 32 % en 2022 par rapport à l’année précédente.

 

1 293 maires ont démissionné depuis 2020

 

La question est désormais de comprendre à quoi sont dues ces violences, ce qu’elles reflètent de notre société et quelle est la responsabilité de la classe politique dans le climat de tension que la France connaît.

 

 

Il faut voir en quoi cette décivilisation découle d’une perte d’influence de l’Europe au niveau mondiale

Interrogée à ce propos, Sophie de Ravinel estime que cette décivilisation est l’expression « d’une perte d’influence de l’Europe au niveau mondial » et d’une « angoisse d’une société habitée par l’influence des Etats-Unis ! »

Reste à savoir quels propositions le gouvernement est-il en mesure d’apporter pour mettre un terme à ces violences.

 

retrouvez l’émission intégrale ici 

Partager cet article

Dans la même thématique

Décivilisation : « L’explosion des violences de toutes sortes nous menace » alerte Alexis Lacroix
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Décivilisation : « L’explosion des violences de toutes sortes nous menace » alerte Alexis Lacroix
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le

La sélection de la rédaction

AUDITION OF GERALD DARMANIN ON SECURITY OF THE PARIS 2024 OGS
3min

Politique

Audition du maire de Saint-Brévin au Sénat : « On veut comprendre comment on en est arrivés là »

Mercredi 17 mai, la commission des lois du Sénat auditionnera le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez qui a démissionné de son mandat après l’incendie de son domicile il y a deux mois. L’élu n’avait pas bénéficié, par la suite, de la protection de l’Etat. Cette situation interpelle les sénateurs qui travaillent depuis des années sur les violences faites aux élus. Le président de la commission des lois n’exclut pas de mener d’autres auditions.

Le