Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite
Plusieurs politiques de la droite et du centre ont réagi au micro de Public Sénat quelques minutes après la conférence de Presse de François Fillon. Si les membres du parti Les Républicains continuent de soutenir leur candidat, le groupe UDI va se réunir cet après-midi à 15h30 pour décider s’il continue ou non de soutenir François Fillon.

Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite

Plusieurs politiques de la droite et du centre ont réagi au micro de Public Sénat quelques minutes après la conférence de Presse de François Fillon. Si les membres du parti Les Républicains continuent de soutenir leur candidat, le groupe UDI va se réunir cet après-midi à 15h30 pour décider s’il continue ou non de soutenir François Fillon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yves Jégo : « Le maintien du candidat est contradictoire »

Après la déclaration de François Fillon, le vice-président UDI estime que la décision du candidat de la droite et du centre de rester dans la campagne est « contradictoire ». Yves Jégo rappelle que François Fillon avait déclaré, sur le plateau de TF1 le 26 janvier dernier, qu’il se retirerait s’il devait être mis en examen, avant de changer d’avis. « Il y a eu une parole qui a été prononcée devant des millions de Français qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit » estime-t-il.

Il annonce que le groupe UDI va se réunir cet après-midi, et ne cache pas son inquiétude quant à la suite de la campagne. « est ce que nous allons avoir dans les jours qui viennent les conditions politiques pour faire campagne, et pouvoir parler d’autre chose que de cette situation judicaire. Est-ce qu’on va pouvoir faire passer les idées ? C’est ça qui est le fond du sujet ».

« Je comprends la détermination de François Fillon et la volonté qu’il a d’affirmer son innocence, mais il faut qu’on examine les choses au regard de ce que va créer sa mise en examen » a-t-il ajouté.

Bernard Debré « abasourdi par les coïncidences judicaires »

Mise en examen de François Fillon : Bernard Debré "abasourdi par les coïncidences du temps judiciaire"
01:08

Le député de Paris se dit « surpris », « abasourdi » par les « coïncidences du temps judiciaire » autour de François Fillon. « Il y a des coïncidences invraisemblables. Il doit inaugurer le salon de l’agriculture, et on lui envoie un mail quelques minutes avant. (…) Et on lui dit qu’il va être mis en examen deux jours avant la date limite du dépôt de signatures » pour l’élection présidentielle.

« Je me demande si ce que font les juges sert la démocratie. On a l’impression que les juges ne veulent pas d’un candidat de droite à cette élection » ajoute-t-il, assurant que la campagne de François Fillon va rester « vive » et « virulente ».

Gérard Longuet : « L’enquête judiciaire sur François Fillon est exclusivement à charge »

"L'enquête judiciaire sur François Fillon est exclusivement à charge" selon Gérard Longuet
01:05

Le sénateur dénonce une enquête  judiciaire« exclusivement à charge » contre François Fillon. « François Fillon a le sentiment d’une injustice, il n’est d’ailleurs pas le seul français à avoir parfois ce sentiment de l’injustice ».

Il dénonce une instruction « menée par le Parquet national financier et une partie de la presse », rappelant la diffusion par le journal Le Monde d’extraits d’audition du couple Fillon. « Je n’attaque pas, je dis simplement que ce n’est pas François Fillon qui a donné ces procès-verbaux, donc c’est les fonctionnaires de police qui travaillaient sous l’autorité du Parquet ».

« C’est comme si on voulait priver les électeurs de la droite et du centre d’un candidat qui a de l’autorité, des convictions », ajoutant qu’en 30 ans de vie publique, son candidat n’a « jamais eu à se reprocher un délit ou un défaut quelconque ».

Caroline Cayeux dénonce « une manipulation diabolique »

Caroline Cayeux dénonce « une manipulation diabolique »
01:19

« Il n’y a pas de plan B » assure la sénatrice, soutien de la première heure de François Fillon.

« Qui pourrait imaginer qu’il n’y ait pas de candidat de la droite et du centre demain ? »

Caroline Cayeux parle d'une « manipulation diabolique » de la part de la justice. « Aujourd’hui, c’est aux Français de s’exprimer et de choisir à qui ils veulent faire confiance pour redresser le pays ».

Le groupe UDI s’est réuni dans l’après-midi pour décider s’ils continuent ou non de soutenir François Fillon.

« L’UDI fera ce qu’elle veut, nous nous sommes derrière François Fillon, et on va expliquer le projet » lance-t-elle.

Jérôme Bignon : « Notre impérieux devoir est de l’accompagner et de l’aider à gagner »

Jérôme Bignon : « Notre impérieux devoir est de l’accompagner et de l’aider à gagner »
01:25

Le sénateur de la Somme Jérôme Bignon a assuré François Fillon de son soutien « Il va falloir que nous nous engagions de façon encore plus active et déterminée. Ce ne sera pas facile, car des antagonismes vont subsister, et avoir une campagne électorale dans un climat apaisé est toujours plus agréable que dans un climat tendu ».

« C’est François Fillon le chef, nous avons en tant que soutien, l’impérieux devoir de l’accompagner et de l’aider à gagner » a-t-il ajouté.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le