Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite
Plusieurs politiques de la droite et du centre ont réagi au micro de Public Sénat quelques minutes après la conférence de Presse de François Fillon. Si les membres du parti Les Républicains continuent de soutenir leur candidat, le groupe UDI va se réunir cet après-midi à 15h30 pour décider s’il continue ou non de soutenir François Fillon.

Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite

Plusieurs politiques de la droite et du centre ont réagi au micro de Public Sénat quelques minutes après la conférence de Presse de François Fillon. Si les membres du parti Les Républicains continuent de soutenir leur candidat, le groupe UDI va se réunir cet après-midi à 15h30 pour décider s’il continue ou non de soutenir François Fillon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yves Jégo : « Le maintien du candidat est contradictoire »

Après la déclaration de François Fillon, le vice-président UDI estime que la décision du candidat de la droite et du centre de rester dans la campagne est « contradictoire ». Yves Jégo rappelle que François Fillon avait déclaré, sur le plateau de TF1 le 26 janvier dernier, qu’il se retirerait s’il devait être mis en examen, avant de changer d’avis. « Il y a eu une parole qui a été prononcée devant des millions de Français qui est contradictoire avec ce qui vient d’être dit » estime-t-il.

Il annonce que le groupe UDI va se réunir cet après-midi, et ne cache pas son inquiétude quant à la suite de la campagne. « est ce que nous allons avoir dans les jours qui viennent les conditions politiques pour faire campagne, et pouvoir parler d’autre chose que de cette situation judicaire. Est-ce qu’on va pouvoir faire passer les idées ? C’est ça qui est le fond du sujet ».

« Je comprends la détermination de François Fillon et la volonté qu’il a d’affirmer son innocence, mais il faut qu’on examine les choses au regard de ce que va créer sa mise en examen » a-t-il ajouté.

Bernard Debré « abasourdi par les coïncidences judicaires »

Mise en examen de François Fillon : Bernard Debré "abasourdi par les coïncidences du temps judiciaire"
01:08

Le député de Paris se dit « surpris », « abasourdi » par les « coïncidences du temps judiciaire » autour de François Fillon. « Il y a des coïncidences invraisemblables. Il doit inaugurer le salon de l’agriculture, et on lui envoie un mail quelques minutes avant. (…) Et on lui dit qu’il va être mis en examen deux jours avant la date limite du dépôt de signatures » pour l’élection présidentielle.

« Je me demande si ce que font les juges sert la démocratie. On a l’impression que les juges ne veulent pas d’un candidat de droite à cette élection » ajoute-t-il, assurant que la campagne de François Fillon va rester « vive » et « virulente ».

Gérard Longuet : « L’enquête judiciaire sur François Fillon est exclusivement à charge »

"L'enquête judiciaire sur François Fillon est exclusivement à charge" selon Gérard Longuet
01:05

Le sénateur dénonce une enquête  judiciaire« exclusivement à charge » contre François Fillon. « François Fillon a le sentiment d’une injustice, il n’est d’ailleurs pas le seul français à avoir parfois ce sentiment de l’injustice ».

Il dénonce une instruction « menée par le Parquet national financier et une partie de la presse », rappelant la diffusion par le journal Le Monde d’extraits d’audition du couple Fillon. « Je n’attaque pas, je dis simplement que ce n’est pas François Fillon qui a donné ces procès-verbaux, donc c’est les fonctionnaires de police qui travaillaient sous l’autorité du Parquet ».

« C’est comme si on voulait priver les électeurs de la droite et du centre d’un candidat qui a de l’autorité, des convictions », ajoutant qu’en 30 ans de vie publique, son candidat n’a « jamais eu à se reprocher un délit ou un défaut quelconque ».

Caroline Cayeux dénonce « une manipulation diabolique »

Caroline Cayeux dénonce « une manipulation diabolique »
01:19

« Il n’y a pas de plan B » assure la sénatrice, soutien de la première heure de François Fillon.

« Qui pourrait imaginer qu’il n’y ait pas de candidat de la droite et du centre demain ? »

Caroline Cayeux parle d'une « manipulation diabolique » de la part de la justice. « Aujourd’hui, c’est aux Français de s’exprimer et de choisir à qui ils veulent faire confiance pour redresser le pays ».

Le groupe UDI s’est réuni dans l’après-midi pour décider s’ils continuent ou non de soutenir François Fillon.

« L’UDI fera ce qu’elle veut, nous nous sommes derrière François Fillon, et on va expliquer le projet » lance-t-elle.

Jérôme Bignon : « Notre impérieux devoir est de l’accompagner et de l’aider à gagner »

Jérôme Bignon : « Notre impérieux devoir est de l’accompagner et de l’aider à gagner »
01:25

Le sénateur de la Somme Jérôme Bignon a assuré François Fillon de son soutien « Il va falloir que nous nous engagions de façon encore plus active et déterminée. Ce ne sera pas facile, car des antagonismes vont subsister, et avoir une campagne électorale dans un climat apaisé est toujours plus agréable que dans un climat tendu ».

« C’est François Fillon le chef, nous avons en tant que soutien, l’impérieux devoir de l’accompagner et de l’aider à gagner » a-t-il ajouté.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Déclaration de Fillon : les réactions politiques à droite
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le