Patrick Kanner, Olivier Faure, Boris Vallaud

Déclaration de politique générale : « Je ne vois pas comment on peut censurer le gouvernement », soutient le socialiste Patrick Kanner

Sauf surprise, le PS devrait ne pas censurer le gouvernement Lecornu, à l’issue de sa déclaration de politique générale. « On est pris en considération », réagit le président du groupe PS du Sénat, « on a un premier ministre qui nous a écouté, objectivement ».
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre a « coché toutes les cases ». Pour le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, il n’y a plus de doute. « Au moment où je vous parle, je ne vois pas comment on peut censurer le gouvernement après cette déclaration de politique générale » (DPG), réagit à titre personnel Patrick Kanner auprès de publicsenat.fr. Sébastien Lecornu s’est notamment engagé, comme le Parti socialiste le réclamait, à suspendre « la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle ».

S’il n’est pas député, et n’a pas à voter sur la DPG, la réaction de Patrick Kanner est partagée dans le parti. « Dans ma boucle de texte d’orientation, c’est très positif », confie-t-il. « Il n’y aura pas de censure », pense aussi le sénateur Rachid Temal, qui a soutenu Nicolas Mayer Rossignol comme le sénateur du Nord. Le sénateur du Val-d’Oise souligne que le discours répond aux trois exigences, fixées plus tôt par le PS, lors d’un bureau national, à la mi-journée.

« Il a confirmé le chantier de la justice fiscale », salue encore Patrick Kanner. S’il faudra « aller plus loin » en ce domaine, avec « un budget et un budget de la Sécu très mauvais (en l’état), par rapport à ce qu’il a évoqué », reste que Sébastien Lecornu « donne les clefs au Parlement », souligne l’ancien ministre de François Hollande, qui apprécie : « On a un premier ministre qui nous a écoutés, objectivement », « on est pris en considération ». La réponse officielle devrait être connue lors de la prise de parole de Boris Vallaud, le patron des députés PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale : « Je ne vois pas comment on peut censurer le gouvernement », soutient le socialiste Patrick Kanner
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le