Déclaration du gouvernement sur les mesures sanitaires : la plupart des groupes du Sénat vont boycotter le vote
En signe de protestation, près de six groupes – représentant près de 90 % de l’hémicycle du Sénat – précisent qu’ils ne prendront pas part au vote qui suivra la déclaration de Jean Castex sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron.

Déclaration du gouvernement sur les mesures sanitaires : la plupart des groupes du Sénat vont boycotter le vote

En signe de protestation, près de six groupes – représentant près de 90 % de l’hémicycle du Sénat – précisent qu’ils ne prendront pas part au vote qui suivra la déclaration de Jean Castex sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le ras le bol des parlementaires d’opposition s’exprime ouvertement ce jeudi, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron. Combien de sénateurs accepteront de prendre au part au vote sur les nouveaux choix décidés avant la consultation du Parlement pour contenir l’épidémie ? Probablement une minorité.

Après avoir débuté par l’Assemblée nationale ce matin, le Premier ministre Jean Castex doit prononcer à 15 heures une déclaration devant le Sénat sur l’évolution de la situation sanitaire, suivant l'article 50-1 de la Constitution. Son discours sera suivi par une prise de parole de tous les groupes et un vote. Le scrutin au Sénat s’annonce particulièrement boudé, de la droite à la gauche. A l'Assemblée nationale, les groupes d'opposition ont boycotté le vote à la mi-journée : la déclaration a été approuvée par 348 voix pour et 9 contre, dans une assemblée qui compte 577 parlementaires.

Au Sénat, les oppositions au gouvernement sont majoritaires. Plusieurs groupes font part de leur intention de ne pas participer au vote. Le groupe majoritaire Les Républicains va suivre la même stratégie que son homologue à l’Assemblée. Pas de participation au vote. « Le Sénat n'est pas le greffier des décisions présidentielles. Arrêtons ce jeu qui fausse le jeu démocratique », s’est agacé Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, ce matin sur notre antenne. Le groupe Union centriste, « dans son immense majorité », ne prendra pas non plus part au vote. « C’est en réaction à la manière dont le Parlement est associé à la gestion de crise. On n’est pas dans une chambre d’enregistrement », explique le sénateur centriste Loïc Hervé.

Dans les groupes de gauche, la consigne est aussi tranchée : le boycott du vote. Dans la soirée, les sénateurs socialistes se sont entretenus avec leurs collègues députés, pour décider de leur non-participation. Hier, Patrick Kanner, le patron des sénateurs PS dénonçait une « forme de mascarade parlementaire ». Même décision « en signe de protestation » au groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE). « Une nouvelle fois, le Parlement est méprisé, soumis comme les Français aux décisions du Prince », s’insurge le groupe. Le groupe écologiste choisit la même orientation symbolique. « Nous venons uniquement pour cautionner ce qui a été dit hier. On bafoue la mission des parlementaires, on n’est pas des marionnettes », fulmine la sénatrice Esther Benbassa.

« On est dans un semblant de démocratie »

Au Rassemblement démocratique social et européen (RDSE), groupe hétéroclite caractérisé par une liberté de vote interne et composé notamment de membres du Mouvement radical, la position est toute aussi claire : à l'unanimité, il ne prendra pas part au vote. « On est dans un semblant de démocratie », dénonce la sénatrice Nathalie Delattre. « Ce n’est pas une remise en cause des mesures, mais plutôt de la méthode ». Certains membres du groupe, élus de départements relativement épargnés par la troisième vague, ont aussi mal vécu l’élargissement à toute la métropole des nouvelles restrictions sanitaires.

Au sein du groupe Les Indépendants – République et territoire, 13 sénateurs qui regroupent notamment des parlementaires d’Agir, la droite constructive, une visioconférence doit être organisée à la mi-journée. A titre personnel, le sénateur Dany Wattebled prendra part au vote, par exemple. « La méthode n’est peut-être pas la meilleure, mais il faut quand même savoir se positionner. »

Quant au groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, le groupe de 23 sénateurs (sur un total de 348) acquis à la majorité présidentielle présidé par François Patriat (LREM), devrait en toute logique soutenir le gouvernement.

Pour rappel, le 29 octobre 2020, le Sénat n'avait pas approuvé la déclaration du gouvernement sur les mesures à prendre pour répondre à l’aggravation de la situation sanitaire (130 pour, 178 contre, 27 abstentions, 13 n'ont pas pris part au vote).

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le