Déclarations de Wauquiez: quelques élus ou membres LR prennent leurs distances

Déclarations de Wauquiez: quelques élus ou membres LR prennent leurs distances

Après l’ex-ministre Dominique Bussereau, des membres des Républicains ont annoncé prendre leurs distances avec leur parti, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’ex-ministre Dominique Bussereau, des membres des Républicains ont annoncé prendre leurs distances avec leur parti, après les déclarations choc de Laurent Wauquiez, président de LR, diffusées par Quotidien, ont-ils fait savoir mercredi.

Dominique Bussereau avait annoncé mardi soir, à l’issue de l’intervention de Laurent Wauquiez sur BFM-TV, sa décision de quitter le parti des Républicains. "Je m’attendais à ce qu’il s’excuse", a-t-il affirmé mercredi sur Public Sénat, ajoutant que M. Wauquiez aurait dû, pour "mettre fin à l’incident", reconnaître être "allé trop loin" et avoir "tenu des propos qu’(il) n’aurait pas dû tenir".

L’euro-députée Elisabeth Morin-Chartier a également annoncé son départ. "Je ne me retrouve pas dans la spirale dans laquelle notre parti s’engage", a-t-elle déclaré dans un communiqué, citant le "respect des citoyens, des institutions et de la parole donnée" comme valeurs nécessaires en politique.

"Pour être en accord avec mon éthique, je quitte Les Républicains et n’appartiens désormais qu’à la seule famille politique du Parti Populaire Européen", a-t-elle affirmé.

Le sénateur de Saône-et-Loire Jean-Paul Emorine a annoncé sa décision de quitter le parti mercredi au Journal de Saône-et-Loire, évoquant des "déclarations déplacées, pas adaptées à la responsabilité qui est" celle de M. Wauquiez.

L'élu, qui dit ne pas souhaiter quitter son groupe politique, n'avait pas renouvelé son adhésion aux Républicains en janvier, attendant de voir l'action du nouveau président du parti. "Je ne suis pas d'accord avec la ligne politique de Laurent Wauquiez", a-t-il indiqué mercredi.

Emmanuel Hamelin, conseiller municipal de Lyon, a annoncé par communiqué sa décision de rejoindre le parti Agir : "Les Républicains, ce n’est plus ma droite". Les propos du chef de LR montrent selon lui "que la nouvelle génération dont Laurent Wauquiez se veut le porte-parole, est en réalité plus proche des vieux discours populistes".

"Il est inconcevable qu’un dirigeant politique président d’un grand parti politique, alimente le populisme et manie la caricature", a de son côté fait savoir par communiqué Pierre Cuny, le maire de Thionville, dénonçant les propos "inacceptables" tenus par M. Wauquiez, dont il se "désolidarise complètement". "Je me mets donc officiellement en retrait du parti Les Républicains", a-t-il conclu.

Invité mercredi sur Europe 1, Eric Ciotti, conseiller départemental des Alpes-Maritimes, a qualifié ces départs successifs de "démarches individuelles". "Nous avons gagné les deux élections législatives partielles et c’est beaucoup plus important que l’attitude de quelques élus que personne au demeurant ne connaît", a-t-il tranché.

De son côté, Gilles Boyer, ancien directeur de campagne d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, et conseiller d'Edouard Philippe à Matignon, a tweeté mercredi : "Il y a des moments où partir, c’est déserter. Et il y a des moments où rester, c’est cautionner".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le