Déconfinement : « Il faut être sûr de son coup », met en garde Philippe Martinez
Le secrétaire général de la CGT, invité d’Audition Publique ce 3 mai, avertit l’exécutif sur les mois de mai et juin. Il n’aura pas droit à l’erreur sur le calendrier de déconfinement car la France supportera mal un quatrième confinement, selon lui.

Déconfinement : « Il faut être sûr de son coup », met en garde Philippe Martinez

Le secrétaire général de la CGT, invité d’Audition Publique ce 3 mai, avertit l’exécutif sur les mois de mai et juin. Il n’aura pas droit à l’erreur sur le calendrier de déconfinement car la France supportera mal un quatrième confinement, selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Le pays est très en colère. » Voici comment Philippe Martinez résume l’état du pays. Le conseil adressé au gouvernement ce 3 mai sur le plateau d’Audition Public (Public Sénat, LCP, Figaro Live) vaut pour le dossier de la réforme des retraites, qui n’a pas disparu de l’ambition réformatrice du gouvernement. Il concerne aussi les éventuelles désillusions qui pourraient naître d’un calendrier sanitaire rendu caduc par une remontée des contaminations du covid-19. « On donne des dates, mais derrière il y a des si […] La pire des choses, ce serait de s’engager sur des dates, et que le moment venu, on ne puisse pas le faire », a mis en garde le responsable syndical, quatre jours après la présentation des étapes du déconfinement. « La communauté scientifique est dubitative, c’est le moins qu’on puisse dire », a insisté Philippe Martinez, qui était reçu à l’Elysée le 29 avril, aux côtés des autres partenaires sociaux.

« Un quatrième confinement, je n’imagine même pas dans quel état d’esprit on serait tous et toutes. Donc il faut être sûr de son coup et faire en sorte que toutes les précautions soient prises », a appelé Philippe Martinez, doutant de l’état de préparation des écoles ou encore de la logistique des tests.

« Je ne sais pas si M. Roux de Bézieux est d’accord pour payer une demi-journée aux salariés »

Le numéro un de la CGT a en outre rejoint l’appel unitaire lancé ce lundi par son homologue de la CFDT, Laurent Berger, et le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Le dirigeant du premier syndicat de France et le représentant des chefs d’entreprise ont plaidé pour une accélération de la vaccination des salariés. « En entreprise comme ailleurs », a tenu à ajouter Philippe Martinez. Mais « il faut que ce soit organisé. »

La CGT réclame notamment des bus de médecine du travail pour aller à la rencontre des entreprises, mais aussi le paiement d’une demi-journée pour pouvoir s’absenter et procéder à la vaccination. « Je ne sais pas si M. Roux de Bézieux est d’accord pour payer une demi-journée aux salariés. En fait il n’a écouté qu’une partie de ma proposition », s’est-il moqué.

Philippe Martinez se dit aussi favorable à élargir les classes d’âge éligibles actuellement à la vaccination. « Il faut l’étendre. Le problème, c’est la gestion des vaccins. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Déconfinement : « Il faut être sûr de son coup », met en garde Philippe Martinez
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le