Déconfinement : « Il y a un problème de méthode entre l’État et les collectivités » selon Jean-Marie Bockel
Le sénateur centriste du Haut Rhin et président de la délégation aux collectivités Jean-Marie Bockel réclame une meilleure articulation entre l’État et les collectivités locales. Sa délégation va aussi, en partenariat avec les associations d’élus, faire douze propositions au gouvernement à ce sujet.

Déconfinement : « Il y a un problème de méthode entre l’État et les collectivités » selon Jean-Marie Bockel

Le sénateur centriste du Haut Rhin et président de la délégation aux collectivités Jean-Marie Bockel réclame une meilleure articulation entre l’État et les collectivités locales. Sa délégation va aussi, en partenariat avec les associations d’élus, faire douze propositions au gouvernement à ce sujet.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il faut en finir avec l’État qui décide de tout et qui laisse les collectivités locales ensuite laborieusement appliquer ces décisions. Voilà en substance le message que fait passer le sénateur (Union Centriste) du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel. Pour celui qui préside aussi la délégation aux collectivités locales du Sénat, il y a désormais « un problème de méthode entre l’État et les collectivités ».

Douze priorités envoyées au gouvernement

« Les collectivités sont d’ores et déjà engagées et donc prêtes à jouer cette carte du partenariat et de la confiance sans lesquels le déconfinement ne peut être une réussite » ajoute-t-il, laissant entendre que c’est du côté de l’État qu’il faut désormais regarder.

Pour Jean-Marie Bockel, il faut désormais « que les moyens montent en puissance d’ici au 11 mai et après » mais surtout qu’une meilleure articulation se mette en place. Pour cela, la délégation qu’il préside va remettre dans les tout prochains jours au gouvernement une liste de 12 priorités, établie en collaboration avec les associations d’élus auditionnés au Sénat.

Par exemple « la mise en place d’une “task force” dans chaque département autour du préfet de manière à ce qu’il y ait une autorité unique. (…) Car tout va redémarrer en même temps et il faut donc que nous ayant une vue d’ensemble et une autorité claire » précise-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Socialist Party figure at the Socialist Party summer camp
4min

Politique

Sénatoriales : après l’aval des socialistes en Seine-Maritime, l’accord national PS-Ecologistes n’est plus menacé

L’accord national entre les socialistes et les écologistes pour les sénatoriales a failli partir à vau-l’eau. Les réticences de la fédération PS de Seine-Maritime pour céder la deuxième place à une écologiste ont entraîné un bras de fer entre Verts et Roses. Bras de fer qui s’est soldé par un retour au calme et un gentlemen’s agreement entre les deux parties.

Le

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
8min

Politique

Présidentielle : Sarah Knafo, une campagne peut en cacher une autre

À quelques mois de la présidentielle de 2027, Sarah Knafo s’impose comme l’un des visages les plus en vue de Reconquête !. Omniprésente dans les médias, en librairie le 2 septembre avec « Le Casse du siècle », l’eurodéputée de 33 ans assure pourtant qu’Éric Zemmour reste le « candidat naturel » du parti. Une complémentarité revendiquée entre les deux, mais qui nourrit inévitablement une question, derrière la campagne de Éric Zemmour, Sarah Knafo prépare-t-elle aussi la sienne ?

Le

Bapteme du grand amphitheatre du ministere des Armees du nom de Pierre Messmer.
4min

Politique

Mort d’Édouard Balladur : « Serviteur exigeant de la France » pour Emmanuel Macron, « un mentor », salue Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur, rival honni de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995, est décédé, lundi soir, à l’âge de 97 ans. « Un serviteur exigeant » pour la France », a salué Emmanuel Macron. « Un exemple, un mentor et un ami », pour Nicolas Sarkozy. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part des responsables politiques.

Le