Déconfinement : le retour à la vraie vie

Déconfinement : le retour à la vraie vie

À la une de la presse régionale ce lundi, un premier week-end de liberté. Les élections municipales en question. Et, faut-il payer pour les restaurants ? 
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sud Ouest

Premier week-end à l’air libre pour les Girondins. Les plages, parcs et jardins ont été investis en masse. Le protocole sanitaire a été respecté mais de manière « aléatoire » selon Sud Ouest. Ce premier week-end aux saveurs d’été a en tout cas permis aux commerçants de souffler un peu : les glaciers ont rencontré un véritable succès.

La Dépêche du Midi

Situation moins réjouissante pour les restaurateurs. La Dépêche du Midi lance un appel pour « sauver nos restaurants ». Car même si les établissements rouvrent à partir du 2 juin, la clientèle risque de se retrouver ventilée en raison de la distanciation sociale.

L’Est Républicain 

Dans L’Est Républicain, retour sur « les mauvais tours » des municipales. Impact du premier tour sur l’épidémie, opportunité d’un second tour fin juin, plaintes déposées contre des membres du gouvernement : le quotidien se penche sur les nombreuses questions toujours en suspens.

La Voix du Nord 

Quel sera l’impact du coronavirus sur les écoliers ? La Voix du Nord publie les résultats d’une enquête menée par le sociologue Bernard Lahire. Ce dernier considère que le retour progressif à l’école amorcée la semaine dernière aura des effets durables. Il va accentuer les inégalités sociales, renforcer les privilégiés et affaiblir les plus vulnérables.

Le Télégramme 

La justice reprend du service ce lundi après des mois de perturbations qui l’ont fragilisée. En Bretagne, la situation n’est pas si catastrophique que ça selon Le Télégramme. Les juridictions bretonnes seraient parvenues à limiter les dégâts, malgré trois mois de grèves des avocats puis deux mois de confinement.

 

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le