Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement

À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Par 89 voix contre, 174 abstentions et 81 voix pour, le Sénat n’a pas adopté le plan de déconfinement du gouvernement. Le vote a eu lieu en scrutin public. 

Lors de sa déclaration, le Premier ministre a notamment mis en avant une aide de 200 euros pour les jeunes précaires. Il a également annoncé une évaluation au mois de juin sur la tenue du 2e tour des élections municipales. Édouard Philippe a ouvert la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai.

Son discours a été suivi d’un débat au cours duquel les inquiétudes autour de la responsabilité pénale des élus locaux ont largement été évoquées, alors que de nombreux maires redoutent l’échéance du 11 mai.  

Si la gauche a rejeté le texte, le groupe LR, majoritaire, a choisi l’abstention.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le