Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement

À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Par 89 voix contre, 174 abstentions et 81 voix pour, le Sénat n’a pas adopté le plan de déconfinement du gouvernement. Le vote a eu lieu en scrutin public. 

Lors de sa déclaration, le Premier ministre a notamment mis en avant une aide de 200 euros pour les jeunes précaires. Il a également annoncé une évaluation au mois de juin sur la tenue du 2e tour des élections municipales. Édouard Philippe a ouvert la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai.

Son discours a été suivi d’un débat au cours duquel les inquiétudes autour de la responsabilité pénale des élus locaux ont largement été évoquées, alors que de nombreux maires redoutent l’échéance du 11 mai.  

Si la gauche a rejeté le texte, le groupe LR, majoritaire, a choisi l’abstention.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le