Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement

À l’issue de la déclaration d'Édouard Philippe suivie d'un débat, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement 
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Par 89 voix contre, 174 abstentions et 81 voix pour, le Sénat n’a pas adopté le plan de déconfinement du gouvernement. Le vote a eu lieu en scrutin public. 

Lors de sa déclaration, le Premier ministre a notamment mis en avant une aide de 200 euros pour les jeunes précaires. Il a également annoncé une évaluation au mois de juin sur la tenue du 2e tour des élections municipales. Édouard Philippe a ouvert la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai.

Son discours a été suivi d’un débat au cours duquel les inquiétudes autour de la responsabilité pénale des élus locaux ont largement été évoquées, alors que de nombreux maires redoutent l’échéance du 11 mai.  

Si la gauche a rejeté le texte, le groupe LR, majoritaire, a choisi l’abstention.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le