Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer

Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a indiqué que près de « 85% des écoles » avaient rouvert. Quant à la rentrée de septembre, le ministre se prépare « à tous les scénarios ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est montré satisfait de la rentrée des classes postconfinement, qui s’est déroulée mardi 12 mai : « Ce qui était important, c’était d’amorcer le déconfinement (…)  Et cette amorce, à mes yeux, elle est assez réussie. »

Le ministre a souligné qu’environ 85% des écoles avaient rouvert, avec « près d’1,5 million d’élèves » : « C’est évidemment un début mais chaque élève est important. »

Interrogé sur le fait que certains élèves ne seraient reçus à l’école qu’un jour tous les quinze jours, Jean-Michel Blanquer a répondu : « Évidemment, on aimerait que ce soit plus. Mais parfois l’organisation locale ne nous le permet pas (…) J’essaie de faire en sorte qu’il y ait le maximum d’élèves qui puissent rentrer. »

« On est dans une situation inédite, difficile » a-t-il ajouté.

Le scénario pour septembre

 Évoquant la situation de la rentrée de septembre, le ministre de l’Éducation a insisté sur le fait que personne ne pouvait encore prévoir ce qu’il allait se passer sur le plan sanitaire : « Bien entendu, on doit se préparer à tous les scénarios. Donc, nous montons maintenant des groupes de travail pour réfléchir à la façon dont nous organisons l’année 2020-2021. »

Il a expliqué qu’il mettrait l’accent sur « les adaptations à faire pour faire certains rattrapages » (en plus du soutien scolaire gratuit qui pourra se mettre en place en juillet/août). Jean-Michel Blanquer ne veut pas « d’une année dégradée pour les élèves » et voit l’occasion de se « moderniser » : « Par exemple, les activités de sport et de culture (…) nous les développerons de manière certaine en 2020-2021 pour avoir un temps de l’enfant (…) plus épanouissant, d’une certaine façon. »

Bac français

Alors que la décision sur le maintien ou non de l’oral du bac français sera prise fin mai, Jean-Michel Blanquer estime que ce ne doit pas être une source d’inquiétude ou un frein pour les élèves : « Pour l’instant, il faut s’y préparer comme si l’examen avait lieu. Et peut-être que ce sera une note de contrôle continu ».

Dans la même thématique

Déconfinement : près de 85% des écoles rouvertes, selon Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le