Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est montré satisfait de la rentrée des classes postconfinement, qui s’est déroulée mardi 12 mai : « Ce qui était important, c’était d’amorcer le déconfinement (…) Et cette amorce, à mes yeux, elle est assez réussie. »
Le ministre a souligné qu’environ 85% des écoles avaient rouvert, avec « près d’1,5 million d’élèves » : « C’est évidemment un début mais chaque élève est important. »
Interrogé sur le fait que certains élèves ne seraient reçus à l’école qu’un jour tous les quinze jours, Jean-Michel Blanquer a répondu : « Évidemment, on aimerait que ce soit plus. Mais parfois l’organisation locale ne nous le permet pas (…) J’essaie de faire en sorte qu’il y ait le maximum d’élèves qui puissent rentrer. »
« On est dans une situation inédite, difficile » a-t-il ajouté.
Le scénario pour septembre
Évoquant la situation de la rentrée de septembre, le ministre de l’Éducation a insisté sur le fait que personne ne pouvait encore prévoir ce qu’il allait se passer sur le plan sanitaire : « Bien entendu, on doit se préparer à tous les scénarios. Donc, nous montons maintenant des groupes de travail pour réfléchir à la façon dont nous organisons l’année 2020-2021. »
Il a expliqué qu’il mettrait l’accent sur « les adaptations à faire pour faire certains rattrapages » (en plus du soutien scolaire gratuit qui pourra se mettre en place en juillet/août). Jean-Michel Blanquer ne veut pas « d’une année dégradée pour les élèves » et voit l’occasion de se « moderniser » : « Par exemple, les activités de sport et de culture (…) nous les développerons de manière certaine en 2020-2021 pour avoir un temps de l’enfant (…) plus épanouissant, d’une certaine façon. »
Bac français
Alors que la décision sur le maintien ou non de l’oral du bac français sera prise fin mai, Jean-Michel Blanquer estime que ce ne doit pas être une source d’inquiétude ou un frein pour les élèves : « Pour l’instant, il faut s’y préparer comme si l’examen avait lieu. Et peut-être que ce sera une note de contrôle continu ».