Déconfinement : René-Paul Savary dénonce des «tergiversations qu’on ne peut plus comprendre»

Déconfinement : René-Paul Savary dénonce des «tergiversations qu’on ne peut plus comprendre»

Après avoir rejeté le plan de déconfinement du gouvernement, le Sénat examine le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire. En première ligne, la sauvegarde des libertés individuelles.  
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat, à majorité de droite, n'a pas validé ce lundi 4 mai la stratégie de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions, avec une abstention massive des élus LR et un vote contre des groupes socialiste et communiste. Le sénateur René-Paul Savary (LR), médecin de formation, dénonce dans ce plan des « tergiversations qu’on ne peut plus comprendre ». En effet le sénateur a alerté le gouvernement sur le « nuancier de couleurs des départements, avec des variations qui varient d’un jour à l’autre ». Des changements qui, d’après le sénateur, jettent le flou sur le plan de déconfinement.

Concernant le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, l’un des points phares du débat concerne le fichier de données médicales qui va être créé pour tracer les personnes positives au Covid-19. 500.000 personnes par semaine devraient intégrer ce fichier qui sera notamment entre les mains des ARS ou des assurances de santé. Le sénateur a rappelé que le groupe LR fera des propositions pour « cadrer » le gouvernement. Pour l’élu de la Marne, il s’agit de « trouver le juste compromis entre les moyens d’arrêter cette épidémie et les libertés individuelles ».

L’examen du projet de loi se poursuivra toute la soirée

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le