Déconfinement : René-Paul Savary dénonce des «tergiversations qu’on ne peut plus comprendre»
Après avoir rejeté le plan de déconfinement du gouvernement, le Sénat examine le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire. En première ligne, la sauvegarde des libertés individuelles.  

Déconfinement : René-Paul Savary dénonce des «tergiversations qu’on ne peut plus comprendre»

Après avoir rejeté le plan de déconfinement du gouvernement, le Sénat examine le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire. En première ligne, la sauvegarde des libertés individuelles.  
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat, à majorité de droite, n'a pas validé ce lundi 4 mai la stratégie de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions, avec une abstention massive des élus LR et un vote contre des groupes socialiste et communiste. Le sénateur René-Paul Savary (LR), médecin de formation, dénonce dans ce plan des « tergiversations qu’on ne peut plus comprendre ». En effet le sénateur a alerté le gouvernement sur le « nuancier de couleurs des départements, avec des variations qui varient d’un jour à l’autre ». Des changements qui, d’après le sénateur, jettent le flou sur le plan de déconfinement.

Concernant le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, l’un des points phares du débat concerne le fichier de données médicales qui va être créé pour tracer les personnes positives au Covid-19. 500.000 personnes par semaine devraient intégrer ce fichier qui sera notamment entre les mains des ARS ou des assurances de santé. Le sénateur a rappelé que le groupe LR fera des propositions pour « cadrer » le gouvernement. Pour l’élu de la Marne, il s’agit de « trouver le juste compromis entre les moyens d’arrêter cette épidémie et les libertés individuelles ».

L’examen du projet de loi se poursuivra toute la soirée

Partager cet article

Dans la même thématique

Déconfinement : René-Paul Savary dénonce des «tergiversations qu’on ne peut plus comprendre»
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le