Il est « stupéfait ». À la sortie de l’hémicycle, François Patriat, chef de file des sénateurs LREM ne décolère pas du vote des sénateurs contre le plan de déconfinement du gouvernement. « Aujourd’hui ne pas donner au gouvernement la confiance pour mener le déconfinement me paraît être un très mauvais signal, le Sénat ne sort pas grandit de cette opération ». Pour le sénateur, ce plan est nécessaire non seulement « à la reprise économique », mais aussi pour des questions sanitaires « il peut y avoir de graves drames si la France ne repart pas ».
« Un vote de petites manœuvres »
Avec une majorité d’abstention des LR et un vote contre des socialistes, le texte n’a pas été adopté. Ce vote est un vote politique estime François Patriat qui ne va pas dans le sens de l’intérêt général « ce sont des petites manœuvres , des arrières pensées politiques » , les Français ne « vont pas comprendre ».
Le sénateur dénonce le paradoxe de « ceux qui en mars ne voulaient pas du confinement et criait au loup demande aujourd’hui son prolongement » et déplore que le sénat n’accompagne pas le gouvernement. « Le gouvernement avance sur une ligne de crête entre la protection des Français et le redémarrage de notre pays, ça devrait être un moment d’unité nationale ».