Déconjugalisation de l’AAH : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis », se félicite Stéphane Peu (PCF)

Déconjugalisation de l’AAH : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis », se félicite Stéphane Peu (PCF)

Invité de Parlement Hebdo, Stéphane Peu s’est félicité de la déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH), décidée par le gouvernement alors que l’exécutif avait bloqué toutes les initiatives sur le sujet lors du quinquennat précédent.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Enfin. » Lors de son discours de politique générale, Élisabeth Borne a annoncé que le gouvernement déconjugaliserait bien l’Allocation Adultes Handicapés (AAH), ce qui semble satisfaire Stéphane Peu, député communiste : « J’étais plutôt content d’entendre la Première ministre évoquer cette mesure de dignité et d’autonomie. » Le député de la Seine-Saint-Denis fait partie des nombreux parlementaires à avoir poussé pour que ce dossier avance lors du quinquennat précédent, en étant deux fois rapporteur d’une proposition de loi. Si les communistes, mais aussi les LR, ont tenté de réformer l’AAH, c’est parce que les revenus du conjoint ou de la conjointe sont aujourd’hui pris en compte pour décider si quelqu’un y est éligible. De nombreuses femmes se retrouvaient ainsi privées de l’AAH en raison des revenus de leurs conjoints.

Des initiatives parlementaires de l’opposition bloquées par l’exécutif sous le quinquennat précédent

Une situation sur laquelle la plupart des groupes politiques du Parlement ont essayé de revenir, avec plusieurs propositions de loi communistes, de Marie-Georges Buffet et Stéphane Peu à l’Assemblée et Laurence Cohen au Sénat, mais aussi de la droite, avec la proposition de loi d’Aurélien Pradié à l’Assemblée nationale et de Philippe Mouiller, adoptée au Sénat. La réforme de l’AAH avait même emporté l’adhésion de la majorité présidentielle, mais l’exécutif avait dû recourir au vote bloqué pour empêcher la proposition de loi d’aboutir. « C’est venu à quatre reprises en débat au Parlement », résume Stéphane Peu, qui estime que « les oppositions ont bataillé sur cette question » et que le gouvernement laissera pour cette raison « l’initiative parlementaire aboutir. »

En clair, le député communiste espère que le gouvernement ne reprendra pas simplement l’idée pour déposer un projet de loi, mais laisser une proposition de loi portée par des parlementaires d’opposition aboutir, étant donné que ce sont eux qui ont défendu la déconjugalisation de l’AAH sous le quinquennat précédent. Stéphane Peu espère qu’un tel texte « rencontrera le soutien du gouvernement, plutôt que la violente hostilité du mandat précédent. » « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis », conclut-il.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Déconjugalisation de l’AAH : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis », se félicite Stéphane Peu (PCF)
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le