Découvrez la composition du gouvernement d’Élisabeth Borne
Alexis Kohler a proclamé, sur le perron de l’Elysée, le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, avec des poids lourds maintenus à des postes importants, mais aussi avec une grosse surprise avec la nomination de Pap Ndiaye à l’Education nationale.

Découvrez la composition du gouvernement d’Élisabeth Borne

Alexis Kohler a proclamé, sur le perron de l’Elysée, le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, avec des poids lourds maintenus à des postes importants, mais aussi avec une grosse surprise avec la nomination de Pap Ndiaye à l’Education nationale.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une figure imposée de la Vème République. Le secrétaire général de l’Elysée qui proclame la liste des ministres dans l’ordre protocolaire est un passage obligé pour un début de quinquennat. Le suspense a duré toute la semaine, depuis la nomination d’Elisabeth Borne lundi dernier, mais le nouveau gouvernement est maintenant connu depuis ce vendredi à 16h20, avec 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat pour le moment nommés.

Avec 23 ministres, le gouvernement Borne compte déjà plus de membres que le gouvernement « resserré » de 15 ministres annoncés. Pour rappel, le gouvernement Jean Castex comptait 16 ministres et 15 ministres délégués. Côté parité, 8 ministres sur les 23 nommés aujourd’hui sont des femmes, ce qui est un peu compensé par les nominations de Secrétaires d’Etat, qui devraient être complétées la semaine prochaine, avec en tout 12 femmes sur les 27 membres que compte pour le moment le gouvernement.

Ministres

  • Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur
  • Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
  • Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse
  • Sébastien Lecornu, ministre des Armées
  • Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention
  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion
  • Damien Abad, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
  • Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et des Souverainetés alimentaires
  • Stanislas Guérini, ministre de Transformation et de la Fonction publique
  • Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-Mer
  • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
  • Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
  • Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ministres délégués

  • Olivier Véran, ministre délégué auprès de la Première ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la vie démocratique
  • Isabelle Rome, ministre délégué auprès de la Première ministrechargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances
  • Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique chargé des comptes publics
  • Christophe Béchu, ministre délégué aurpès du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Transition écologique chargé des Collectivités territoriales
  • Franck Riester, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité
  • Clément Beaune, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de l’Europe

Secrétaires d’Etat

  • Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre, Porte-Parole du gouvernement
  • Justine Bénin, secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre chargée de la Mer
  • Charlotte Caubel, secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre chargée de l’Enfance
  • Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux

 

Alexis Kohler a annoncé que le Président convoquerait un premier Conseil des ministres lundi 23 mai à 10h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Découvrez la composition du gouvernement d’Élisabeth Borne
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Découvrez la composition du gouvernement d’Élisabeth Borne
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le