Défense de Nicolas Sarkozy : les réactions politiques
Bien décidé  « à faire triompher son honneur » dans l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy peut encore compter sur les mots d’encouragements de ses soutiens sur Twitter, et sur la neutralité de ses anciens adversaires politiques

Défense de Nicolas Sarkozy : les réactions politiques

Bien décidé  « à faire triompher son honneur » dans l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy peut encore compter sur les mots d’encouragements de ses soutiens sur Twitter, et sur la neutralité de ses anciens adversaires politiques
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis fière de toi mon amour, comme tu es clair, comme tu es droit, comme tu es fort  et comment tu restes debout envers et contre tout et dans toute cette boue ». C’est évidemment la femme de l’ancien chef de l’État, qui le défend avec le plus de ferveur. Sur son compte Instagram, Carla Bruni-Sarkozy écrit en français, en italien et en anglais. Le tout accompagné d’une photo de son mari prise dans un restaurant après son passage sur TF1.

carla.jpg

Du côté des Républicains, la députée européenne Nadine Morano pointe du doigt « l’obsession d’Edwy Plenel » à l’égard de Nicolas Sarkozy, ainsi que « la clique de Kadhafi » qui selon elle, « veut faire payer l’intervention en Libye ».

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui, par le passé, a eu des relations parfois houleuses avec Nicolas Sarkozy, lui apporte une forme de soutien en jugeant « son argumentation cohérente ». « Maintenant, il lui appartient de faire prévaloir son analyse et sa vérité, et comme tous ceux qui ont pour lui de l'estime et de l'amitié, et je me range parmi eux, je souhaite qu'il y parvienne », a-t-il ajouté.

Le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti lui « réaffirme toute sa fidélité »

« J’ai entièrement confiance en Nicolas Sarkozy, notre ancien Président de la République, entièrement ! » tient à faire savoir, sur Twitter, la sénatrice du Nord, Brigitte Lherbier.

Du côté de la République en Marche, on observe une stricte neutralité concernant cette affaire. Sur Public Sénat, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux « défend avec constance la présomption d’innocence.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, est également magnanime avec l’ancien chef de l’État. « Je ne défends pas Nicolas Sarkozy. J'ai des principes, comme le respect de la présomption d'innocence. Et la force des principes, c'est de toujours les appliquer, à tous, même à nos adversaires ».

Eric Coquerel, député de la France Insoumise, n’a lui pas apprécié la ligne de défense de Nicolas Sarkozy, «  qui tape sur Mediapart. Je dirai qu'il faut que ça aille vite et que les moyens juridiques et policiers nécessaires soient mis en place ».

Le conseiller régional socialiste d’Ile de France, François Kalfon, « sens (Nicolas Sarkozy) autant lutteur sur la forme, que cerné sur le fond ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Défense de Nicolas Sarkozy : les réactions politiques
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le