Versailles: Materiel militaire site KNDS
Presentation sur le site de KNDS France qui concoit, developpe et produit des vehicules blindes, des systemes d artillerie, des canons et tourelles, des munitions, des robots, et des equipements de defense, du materiel militaire d armement a Versailles dans les Yvelines, le 8 decembre 2025. Versailles, FRANCE - 09/12/2025 Presentation on the KNDS France site, which designs, develops and manufactures armoured vehicles, artillery systems, guns and turrets, ammunition, robots and defence equipment, military armament equipment in Versailles in the Yvelines department, on 8 December 2025. Versailles, FRANCE - 09/12/2025//04HARSIN_KNDSARMEMENT023/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2512091132

Défense : les sénateurs communistes veulent taxer « la rente » des industriels de l’armement

Alors que le Sénat est amené à débattre et à voter sur la stratégie de défense nationale ce lundi, le groupe communiste présente une proposition de loi visant à fiscaliser les bénéfices réalisés par les industriels de la défense.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le vote solennel sur le budget, les sénateurs vont enchaîner par un débat suivi d’un autre vote sur « la stratégie de défense nationale, les moyens supplémentaires et les efforts industriels à engager », en application de l’article 50-1 de la Constitution. Un vote qui n’est pas contraignant pour le gouvernement, mais qui est la traduction de l’annonce faite par le Premier ministre, Sébastien Lecornu de débattre au Parlement quelques sujets thématiques, dont la défense. « Je ne veux pas dévoiler le résultat du vote de ce soir, mais nous serons très certainement les seuls à voter contre », a souligné en conférence de presse, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman pour qui la séance de ce soir sera l’occasion de faire entendre « une autre voix » que celle de « la fuite en avant militariste ». Celle-ci s’illustre « par une hausse du budget de la défense » comparé à la volonté initiale du gouvernement « d’imposer plus de 7 milliards d’économies à celui de la Sécurité sociale ».

C’est pourquoi le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste – Kanaky au Sénat (CRCE) vient de déposer une proposition de loi « relative à la fiscalisation des rentes des grandes entreprises de la défense et à la neutralisation des dividendes de guerre ». Le plan « ReArmEurope » de 800 milliards, présenté en mars dernier par la Commission européenne, permet aux Etats membres de déroger Pacte de stabilité et de croissance afin de dépenser davantage pour la défense ». Mais pour les communistes, la relance par l’armement est économiquement inefficace. « Des études montrent que ses retombées sont faibles, incertaines, et très inférieures à celle des investissements dans la santé, l’éducation ou la transition écologique », a pointé la présidente du groupe.

La proposition de loi vise donc à fiscaliser les bénéfices réalisés sur la production et la livraison de matériels de guerre, en instaurant une contribution additionnelle à l’impôt pour les grandes entreprises de l’armement comme Dassault, Thales, Safran, Airbus Defence & Space… Il est précisé que cette contribution interviendrait une fois que la commande publique sera transformée en bénéfice afin de ne pénaliser « ni la production, ni les capacités industrielles, ni l’investissement, mais la rente ». Cette taxe alimentera « un fonds national de financement de la recherche fondamentale, de l’école, de la santé et de la rénovation énergétique ». « On a une capitalisation boursière des grands groupes de l’armement […] la dépense publique alimente la rente financière et non pas la souveraineté industrielle. La défense est devenue un actif spéculatif », a déploré le sénateur communiste, Pascal Savoldelli.

A ce stade la date d’une inscription de ce texte à l’ordre du jour n’est pas encore fixée.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Défense : les sénateurs communistes veulent taxer « la rente » des industriels de l’armement
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Défense : les sénateurs communistes veulent taxer « la rente » des industriels de l’armement
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Défense : les sénateurs communistes veulent taxer « la rente » des industriels de l’armement
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le