En fin de semaine dernière, le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, alertait sur la situation des finances publiques. Le déficit qui devait être de 2,8% à la fin de l’année 2017 selon les prévisions de l’ancien gouvernement devrait finalement s’élever à 3,2%. « On ne va pas laisser filer ainsi les déficits, il va falloir jouer sur les dépenses de l’État », prévoit Jacqueline Gourault tout en maintenant que « les engagements électoraux seront tenus ».
La ministre fait notamment référence à la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, à la réforme de l’ISF ou encore à la transformation du CICE en une baisse de charges pour les entreprises. Des mesures qui devraient a minima être repoussées, voire annulées si on s’en tient au constat sévère dressé par les Sages de la rue Cambon. Pourtant, l’ancienne sénatrice persiste et signe : ces réformes seront conduites. « La taxe d’habitation est une mesure forte, qui doit être considérée comme une mesure sociale elle très injuste. Il y a donc à réajuster l’égalité devant l’impôt. »
« Le Président avait demandé à ce que les collectivités territoriales fassent un effort »
Pour réduire les dépenses publiques, Emmanuel Macron a également prévu de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires. Réalisable selon Jacqueline Gourault : « Il y a des métiers qui changent avec les nouvelles technologies, dans la fonction publique comme ailleurs. » La ministre rappelle également que le Président « avait demandé à ce que les collectivités territoriales fassent un effort ». Et, bien que celles-ci en aient déjà fait auparavant, « il y en a sûrement encore à faire, dans les intercommunalités, les communes voire les départements et les régions. » Voilà qui devrait plaire aux départements, alors même que nombre de ceux qui sont à leur tête alertent sur leur situation financière.
« Mais il y a aussi l’État qui doit donner l’exemple et réduire un certain nombre de postes », tempère l’ancienne sénatrice du Loir-et-Cher. Et d’ajouter : « Le Président a donné un signal fort avec la réduction du nombre de collaborateurs dans les ministères »
Gourault : le Président « avait demandé à ce que les collectivités territoriales fassent un effort »