Déficit public : « Il ne faut s’interdire rien » selon Jean-Paul Delevoye

Déficit public : « Il ne faut s’interdire rien » selon Jean-Paul Delevoye

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, Président de la Commission des investitures pour LREM, a déclaré que, face au déficit de la France qui se creuse, « il ne faut s’interdire rien ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La Cour des comptes va publier son audit jeudi sur les déficits. Selon le Canard Enchainé, il manquerait 9 milliards d’euros pour permettre à la France de ramener le déficit de cette année à 2,8% du PIB et tenir ses engagements. Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures pour La République en marche, estime que, face au creusement du déficit, les cartes sont rebattues : « Tous les débats sont sur la table. Le ministre [Bruno Le Maire NDLR] l’a dit, il fera des propositions au Premier ministre, pour voir très clairement quelles sont les mesures à prendre, plutôt que d’avoir, ce que souvent il était décidé, un rabot uniforme. Nous avons besoin à partir de cette lecture très précise de la situation de la France de voir effectivement si tout est possible ou si tout doit être reporté en matière de baisse d’impôts, ou en tout cas des économies importantes en matière de dépenses publiques ».

Et d’insister : « A partir de ce moment-là, il ne faut s’interdire rien. Sauf une seule obligation, revenir en dessous des 3% et reprendre une trajectoire positive ».

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le