Déficit public : « Il ne faut s’interdire rien » selon Jean-Paul Delevoye

Déficit public : « Il ne faut s’interdire rien » selon Jean-Paul Delevoye

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, Président de la Commission des investitures pour LREM, a déclaré que, face au déficit de la France qui se creuse, « il ne faut s’interdire rien ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La Cour des comptes va publier son audit jeudi sur les déficits. Selon le Canard Enchainé, il manquerait 9 milliards d’euros pour permettre à la France de ramener le déficit de cette année à 2,8% du PIB et tenir ses engagements. Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures pour La République en marche, estime que, face au creusement du déficit, les cartes sont rebattues : « Tous les débats sont sur la table. Le ministre [Bruno Le Maire NDLR] l’a dit, il fera des propositions au Premier ministre, pour voir très clairement quelles sont les mesures à prendre, plutôt que d’avoir, ce que souvent il était décidé, un rabot uniforme. Nous avons besoin à partir de cette lecture très précise de la situation de la France de voir effectivement si tout est possible ou si tout doit être reporté en matière de baisse d’impôts, ou en tout cas des économies importantes en matière de dépenses publiques ».

Et d’insister : « A partir de ce moment-là, il ne faut s’interdire rien. Sauf une seule obligation, revenir en dessous des 3% et reprendre une trajectoire positive ».

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le