Déficit public : « Il ne faut s’interdire rien » selon Jean-Paul Delevoye
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, Président de la Commission des investitures pour LREM, a déclaré que, face au déficit de la France qui se creuse, « il ne faut s’interdire rien ».

Déficit public : « Il ne faut s’interdire rien » selon Jean-Paul Delevoye

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, Président de la Commission des investitures pour LREM, a déclaré que, face au déficit de la France qui se creuse, « il ne faut s’interdire rien ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La Cour des comptes va publier son audit jeudi sur les déficits. Selon le Canard Enchainé, il manquerait 9 milliards d’euros pour permettre à la France de ramener le déficit de cette année à 2,8% du PIB et tenir ses engagements. Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures pour La République en marche, estime que, face au creusement du déficit, les cartes sont rebattues : « Tous les débats sont sur la table. Le ministre [Bruno Le Maire NDLR] l’a dit, il fera des propositions au Premier ministre, pour voir très clairement quelles sont les mesures à prendre, plutôt que d’avoir, ce que souvent il était décidé, un rabot uniforme. Nous avons besoin à partir de cette lecture très précise de la situation de la France de voir effectivement si tout est possible ou si tout doit être reporté en matière de baisse d’impôts, ou en tout cas des économies importantes en matière de dépenses publiques ».

Et d’insister : « A partir de ce moment-là, il ne faut s’interdire rien. Sauf une seule obligation, revenir en dessous des 3% et reprendre une trajectoire positive ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

Taxi de Cannes le carburant a plus de 2 euros le litre
7min

Politique

Prix du carburant : avec les aides ciblés, le gouvernement acte la fin du quoi qu’il en coûte

Le plan d’aides aux entreprises de 70 millions pour face à la hausse des prix des carburants, annoncé par le gouvernement vendredi ne satisfait ni les agriculteurs, ni les transporteurs, ni les pêcheurs concernés. 5 ans après le quoi qu’il en coûte de la crise Covid et trois ans après le bouclier tarifaire de la guerre en Ukraine, le gouvernement a-t-il les moyens de faire autrement qu’avoir recours à des aides ciblées ?

Le