Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »

Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »

Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste, a souligné jeudi Christophe Castaner en réponse aux critiques de la gauche sur la proximité du journaliste avec Emmanuel Macron.

"Quand il présente son projet stratégique et qu'il le fait sur un document écrit anonyme, il a les meilleures notes de tous les candidats. C'est ça l'essentiel, plutôt que le délit de faciès qui fait que certains, quand ils le voient, à ce moment-là lui mettent de mauvaises notes et dénoncent, in fine, le choix qu'ils avaient fait sur le projet stratégique par écrit", a déclaré le ministre des Relations avec le Parlement et délégué général de LREM sur franceinfo.

Assurant en outre n'avoir "jamais vu" Bertrand Delais pendant la campagne agir "comme militant", il a appelé à "ne pas faire de mauvais procès".

"On n'est pas forcément de qualité parce qu'on est critique négatif contre le président de la République, et l'inverse est vrai aussi", a-t-il fait valoir.

Sur RMC et BFMTV, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a lui aussi souligné que le projet écrit et anonyme de Bertrand Delais avait été "noté comme le meilleur" des onze candidats, et qu'il a ensuite obtenu "la meilleure moyenne" face aux deux autres derniers candidats restants, la PDG sortante Marie-Eve Malouines et l'ancien journaliste d'Europe 1 et LCP Thierry Guerrier.

De leur côté, les députés MoDem, alliés dans la majorité, ont estimé dans un communiqué que "la solidité du processus garantit la crédibilité du résultat". Selon eux, "M. Delais, dont le dossier technique anonymisé avait été unanimement salué par les membres du jury, présente l’expertise professionnelle nécessaire pour assurer les nombreuses missions qui lui incombent désormais".

"Pour aller au bout de ce processus de transparence, le groupe MoDem serait favorable à la publication détaillée des notes, sans révéler la notation individuelle de chaque membre du jury, sauf accord express de sa part", ajoutent-ils.

Bertrand Delais a été élu mercredi par le Bureau de l'Assemblée nationale (13 voix pour, 7 contre) sur proposition de François de Rugy, après un débat "très tendu", selon un député de l'opposition.

Spécialisé dans les sujets politiques, il est notamment l'auteur de deux portraits d'Emmanuel Macron, dont "En Marche vers l'Elysée", diffusé sur France 2.

"Toutes les oppositions ont voté contre (Delais, NDLR) et la macronie a fait bloc", a protesté l'Insoumise Clémentine Autain, qui a pris part au vote, dénonçant un "choix scandaleux" qui "confirme le mépris de la macronie pour le pluralisme".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le