Delanoë libéré : un documentaire d’Yves Jeuland. Production Cinétévé
À quelques mois de la fin de son second mandat à l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoë s'est livré sans complaisance au réalisateur Yves Jeuland. Le Maire de Paris a commenté des images de sa vie publique et personnelle et est pour la première fois, sur ses engagements et ses blessures, ses renoncements et ses projets. En liberté.

Delanoë libéré : un documentaire d’Yves Jeuland. Production Cinétévé

À quelques mois de la fin de son second mandat à l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoë s'est livré sans complaisance au réalisateur Yves Jeuland. Le Maire de Paris a commenté des images de sa vie publique et personnelle et est pour la première fois, sur ses engagements et ses blessures, ses renoncements et ses projets. En liberté.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Entre 1999 et 2001, Yves Jeuland avait filmé le candidat Bertrand Delanoë ainsi que les autres protagonistes de la bataille municipale parisienne, pour le documentaire Paris à tout prix. Douze années plus tard, le réalisateur retrouve le maire de Paris pour une conversation inédite.

Rare homme politique à avoir décidé de ne pas se représenter et à s’y être tenu, à quelques mois de la fin de son second mandat à l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoë s'est livré sans complaisance. Avec émotion, il a pu redécouvrir et commenter des images de sa vie publique et personnelle, a défendu son rapport à la politique et au pouvoir, et, pour la première fois, est revenu sur ses engagements et ses blessures, ses enthousiasmes et ses renoncements, ses espoirs envolés et ses projets.

Bande annonce du documentaire:

"Delanoë libéré" Bande Annonce du commentaire
00:36
Le film est avant tout construit autour d’un entretien en studio avec le Maire de Paris, entretien ponctué d’images d’archives. Bertrand Delanoë réagit à ces images de sa vie publique et personnelle qui questionnent son passé, son présent, son avenir et son rapport à la politique.

De Bizerte à Paris, en passant par Rodez. À quelques mois de la fin de son second mandat, Bertrand Delanoë est revenu sur ses engagements et ses renoncements, ses fiertés et ses enthousiasmes, ses contradictions et ses blessures ; parfois avec émotion. Les hommes qui ont guidé son action ont également été évoqués : François Mitterrand, Lionel Jospin, et ses parents, tous deux disparus avant son élection à l’Hôtel de Ville. Il a également été interrogé sur ses projets.

Bertrand Delanoë a toujours annoncé qu’il n’accomplirait que deux mandats de Maire de Paris, qu’il se voyait faire autre chose de sa vie, qu’il l’avait d’ailleurs déjà expérimenté et que la vraie vie était ailleurs… Bertrand Delanoë abandonnera-t-il vraiment la politique ?

Sans concession ni faux semblants, Bertrand Delanoë s'est livré à Yves Jeuland. En liberté.

Diffusions du documentaire

--> samedi 10 mai à 22h

--> dimanche 11 mai à 18h

Suivi d'un débat à 23h animé par Claire Barsacq en présence de nombreux invités:

Yves Jeuland, réalisateur du documentaire « Delanoë  libéré », Renaud Dély   directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Michèle Cotta éditorialiste (Le Point et Europe 1) et Bernard Bled, ancien secrétaire général de la ville de Paris et ancien directeur de cabinet de Jean Tiberi.

Diffusions du débat:

--> samedi 10 mai à 23h

--> dimanche 11 mai à 19h 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le