Delanoë libéré : un documentaire d’Yves Jeuland. Production Cinétévé
À quelques mois de la fin de son second mandat à l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoë s'est livré sans complaisance au réalisateur Yves Jeuland. Le Maire de Paris a commenté des images de sa vie publique et personnelle et est pour la première fois, sur ses engagements et ses blessures, ses renoncements et ses projets. En liberté.

Delanoë libéré : un documentaire d’Yves Jeuland. Production Cinétévé

À quelques mois de la fin de son second mandat à l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoë s'est livré sans complaisance au réalisateur Yves Jeuland. Le Maire de Paris a commenté des images de sa vie publique et personnelle et est pour la première fois, sur ses engagements et ses blessures, ses renoncements et ses projets. En liberté.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Entre 1999 et 2001, Yves Jeuland avait filmé le candidat Bertrand Delanoë ainsi que les autres protagonistes de la bataille municipale parisienne, pour le documentaire Paris à tout prix. Douze années plus tard, le réalisateur retrouve le maire de Paris pour une conversation inédite.

Rare homme politique à avoir décidé de ne pas se représenter et à s’y être tenu, à quelques mois de la fin de son second mandat à l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoë s'est livré sans complaisance. Avec émotion, il a pu redécouvrir et commenter des images de sa vie publique et personnelle, a défendu son rapport à la politique et au pouvoir, et, pour la première fois, est revenu sur ses engagements et ses blessures, ses enthousiasmes et ses renoncements, ses espoirs envolés et ses projets.

Bande annonce du documentaire:

"Delanoë libéré" Bande Annonce du commentaire
00:36
Le film est avant tout construit autour d’un entretien en studio avec le Maire de Paris, entretien ponctué d’images d’archives. Bertrand Delanoë réagit à ces images de sa vie publique et personnelle qui questionnent son passé, son présent, son avenir et son rapport à la politique.

De Bizerte à Paris, en passant par Rodez. À quelques mois de la fin de son second mandat, Bertrand Delanoë est revenu sur ses engagements et ses renoncements, ses fiertés et ses enthousiasmes, ses contradictions et ses blessures ; parfois avec émotion. Les hommes qui ont guidé son action ont également été évoqués : François Mitterrand, Lionel Jospin, et ses parents, tous deux disparus avant son élection à l’Hôtel de Ville. Il a également été interrogé sur ses projets.

Bertrand Delanoë a toujours annoncé qu’il n’accomplirait que deux mandats de Maire de Paris, qu’il se voyait faire autre chose de sa vie, qu’il l’avait d’ailleurs déjà expérimenté et que la vraie vie était ailleurs… Bertrand Delanoë abandonnera-t-il vraiment la politique ?

Sans concession ni faux semblants, Bertrand Delanoë s'est livré à Yves Jeuland. En liberté.

Diffusions du documentaire

--> samedi 10 mai à 22h

--> dimanche 11 mai à 18h

Suivi d'un débat à 23h animé par Claire Barsacq en présence de nombreux invités:

Yves Jeuland, réalisateur du documentaire « Delanoë  libéré », Renaud Dély   directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Michèle Cotta éditorialiste (Le Point et Europe 1) et Bernard Bled, ancien secrétaire général de la ville de Paris et ancien directeur de cabinet de Jean Tiberi.

Diffusions du débat:

--> samedi 10 mai à 23h

--> dimanche 11 mai à 19h 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le