Edouard Philippe a été chahuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Alors que la journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été très suivie et que la grève en est à son 13e jour, le Premier ministre qui a affirmé « sa détermination totale » à poursuivre la réforme, a dû s’expliquer après les révélations du journal « Le Monde ». Selon le quotidien, le secrétaire général du gouvernement savait que Jean-Paul Delevoye cumulait plusieurs mandats. Edouard Philippe a démenti cette information devant les députés :
« La mise en cause par un article de presse erroné, du secrétariat général du gouvernement n’est pas digne. Le secrétariat général du gouvernement a en la matière effectué son travail avec la plus grande rigueur et la plus grande précision (…) Les mises en cause de cette nature, sur fond de soupçon, n’ont aucun fondement et je tiens à les démentir ».
Et d’ajouter à propos de Jean-Paul Delevoye : « Lui connaissait ses obligations. Le gouvernement ne savait pas la situation dans laquelle il se trouvait. Je tiens à disposition l’ensemble des pièces qui l’établisse (…) Chaque personne qui rentre au gouvernement est destinataire d’un document qui précise exactement l’ensemble des obligations auxquelles ils sont soumis. Document qui est contresigné par l’intéressé. Il savait donc le champ de ses obligations. Et nous ne savions pas et nous n’étions pas informés de l’ensemble des mandats qu’il occupait.