Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »
Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les...

Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »

Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les choix du gouvernement, mais sans être des "frondeurs", a expliqué lundi Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investiture du parti présidentiel.

Avec autant de députés novices, une majorité docile ? "Au contraire ! Vous imaginez ces nouveaux visages arriver et qu'on va leur dire: +tu t’assois là, tu votes l'amendement et tu obéis ?+ Pas du tout", a assuré M. Delevoye sur France 2.

"Nous ne sommes plus dans une société d'obéissance où on demande aux parlementaires d'obéir au gouvernement. Nous sommes dans une société d'adhésion. Il va falloir que les ministres convainquent", a poursuivi l'ancien député RPR.

Ces députés ne seront "pas des frondeurs" mais "des hommes constructifs". "Nous avons la capacité de pouvoir contester, mais contester de manière positive", a-t-il ajouté.

"La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter", a par ailleurs estimé M. Delevoye, interrogé sur le fort taux d'abstention de ces élections législatives.

Comment y remédier ? "Par les nouvelles pratiques. Nous avions très clairement dit lorsque nous avions choisi nos nouveaux candidats, que nous voulions de nouveaux visages, de nouveaux profils", a-t-il expliqué.

"J'étais aussi attentif à la quatrième chambre. Je n'ai cessé de plaider pour qu'il y ait une chambre des citoyens au sein de la République, c'est-à-dire une démocratie délibérative", a proposé l'ancien président du Conseil économique, social et environnemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le