Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »
Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les...

Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »

Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les choix du gouvernement, mais sans être des "frondeurs", a expliqué lundi Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investiture du parti présidentiel.

Avec autant de députés novices, une majorité docile ? "Au contraire ! Vous imaginez ces nouveaux visages arriver et qu'on va leur dire: +tu t’assois là, tu votes l'amendement et tu obéis ?+ Pas du tout", a assuré M. Delevoye sur France 2.

"Nous ne sommes plus dans une société d'obéissance où on demande aux parlementaires d'obéir au gouvernement. Nous sommes dans une société d'adhésion. Il va falloir que les ministres convainquent", a poursuivi l'ancien député RPR.

Ces députés ne seront "pas des frondeurs" mais "des hommes constructifs". "Nous avons la capacité de pouvoir contester, mais contester de manière positive", a-t-il ajouté.

"La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter", a par ailleurs estimé M. Delevoye, interrogé sur le fort taux d'abstention de ces élections législatives.

Comment y remédier ? "Par les nouvelles pratiques. Nous avions très clairement dit lorsque nous avions choisi nos nouveaux candidats, que nous voulions de nouveaux visages, de nouveaux profils", a-t-il expliqué.

"J'étais aussi attentif à la quatrième chambre. Je n'ai cessé de plaider pour qu'il y ait une chambre des citoyens au sein de la République, c'est-à-dire une démocratie délibérative", a proposé l'ancien président du Conseil économique, social et environnemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le