Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe
Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du ...

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du "choix du président de la République et du Premier ministre", a souligné lundi Agnès Buzyn sur France Inter.

"Est-ce que Jean-Paul Delevoye doit rentrer au gouvernement ou pas? C'est le choix du président de la République et du Premier ministre", a estimé la ministre des Solidarités, interrogée sur des informations de presse selon lesquelles l'ancien ministre chiraquien allait retrouver un portefeuille ministériel.

Nommé en septembre 2017 haut-commissaire à la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye a remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé. Il y préconise l'instauration d'un "système universel" par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.

Selon le Journal du dimanche, l'Elysée lui a proposé d'entrer au gouvernement pour pouvoir présenter le futur projet de loi réformant les régimes de retraites en Conseil des ministres et le défendre devant le Parlement, information que l'intéressé "n'a souhaité ni confirmer ni démentir". Sollicité dimanche par l'AFP, Matignon n'a pas fait de commentaire.

"De toutes les façons, nous avons travaillé de concert avec Jean-Paul Delevoye" pendant les 18 mois de préparation de son rapport, a fait valoir sur France Inter Mme Buzyn. "Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours", a-t-elle souligné, estimant qu'il n'y aurait "pas de changement" à ce fonctionnement si M. Delevoye entrait au gouvernement.

Comme on le questionnait sur Europe 1, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a relevé pour sa part que "Jean-Pierre Delevoye porte très bien ce sujet" des retraites, invoquant "son expérience".

"Si le gouvernement décidait de s'enrichir de sa présence, je ne ferais pas partie de ceux qui le regretteraient", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le