Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du "choix du président de la République et du Premier ministre", a souligné lundi Agnès Buzyn sur France Inter.

"Est-ce que Jean-Paul Delevoye doit rentrer au gouvernement ou pas? C'est le choix du président de la République et du Premier ministre", a estimé la ministre des Solidarités, interrogée sur des informations de presse selon lesquelles l'ancien ministre chiraquien allait retrouver un portefeuille ministériel.

Nommé en septembre 2017 haut-commissaire à la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye a remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé. Il y préconise l'instauration d'un "système universel" par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.

Selon le Journal du dimanche, l'Elysée lui a proposé d'entrer au gouvernement pour pouvoir présenter le futur projet de loi réformant les régimes de retraites en Conseil des ministres et le défendre devant le Parlement, information que l'intéressé "n'a souhaité ni confirmer ni démentir". Sollicité dimanche par l'AFP, Matignon n'a pas fait de commentaire.

"De toutes les façons, nous avons travaillé de concert avec Jean-Paul Delevoye" pendant les 18 mois de préparation de son rapport, a fait valoir sur France Inter Mme Buzyn. "Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours", a-t-elle souligné, estimant qu'il n'y aurait "pas de changement" à ce fonctionnement si M. Delevoye entrait au gouvernement.

Comme on le questionnait sur Europe 1, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a relevé pour sa part que "Jean-Pierre Delevoye porte très bien ce sujet" des retraites, invoquant "son expérience".

"Si le gouvernement décidait de s'enrichir de sa présence, je ne ferais pas partie de ceux qui le regretteraient", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le

Paris:Ciotti delivers a speech to presents New Year wishes
7min

Politique

[Info Public Sénat] Immigration : que contient la proposition de loi constitutionnelle des LR ?

Déposée le 25 mai, la proposition de loi constitutionnelle du groupe LR réforme en profondeur les conditions d’accès à la nationalité française et les conditions d’accès au droit l’asile, et permet aux Français de se prononcer sur la politique migratoire par référendum. Elle entend aussi inscrire dans le marbre de la Constitution, le principe d’assimilation et le refus des communautarismes.

Le

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le