Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des...

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain

Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des Ponts qui a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rejoindre le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005.

Agée de 49 ans, elle est diplômée de l'École Polytechnique, de l'École des Ponts ParisTech et du Collège des ingénieurs, et est ancienne ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Mme Gény-Stephann a débuté sa carrière en 1994 à la Direction du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances, puis a été chef de bureau à l'Agence des Participations de l'Etat, de 1999 à 2005, année où elle rejoint le groupe français Saint-Gobain.

Nommée directrice du Développement du pôle des Matériaux haute performance de l'entreprise, elle devient ensuite directrice financière de l'activité Matériaux céramiques.

En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions-acquisitions du Pôle des Matériaux Innovants, avant de devenir en 2014 la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain.

En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l'entité Grains céramiques et Quartz (matériaux abrasifs) au sein du Pôle Matériaux innovants, un des trois pôles du groupe, une fonction qu'elle occupait jusqu'à sa nomination en remplacement de Benjamin Griveaux.

Cette ancienne de Bercy est connue du Premier ministre Edouard Philippe, selon un conseiller.

"Ce n'est pas stricto sensu une proche d'Edouard Philippe mais clairement elle fait partie de ses réseaux. Elle est inconnue du grand public mais c'est une personnalité connue des milieux économiques et de l'industrie", selon ce conseiller ayant eu accès aux coulisses du remaniement.

La passation de pouvoirs aura lieu samedi à 10H45, a précisé Bercy

"Saint-Gobain est un vivier de talents et nous sommes très fiers de cette nomination", a réagi à l'AFP un porte-parole du groupe.

La nouvelle secrétaire d'Etat a également siégé au sein de conseils d'administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries.

Elle a reçu la légion d'honneur en 2014.

Partager cet article

Dans la même thématique

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le