Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des...

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain

Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des Ponts qui a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rejoindre le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005.

Agée de 49 ans, elle est diplômée de l'École Polytechnique, de l'École des Ponts ParisTech et du Collège des ingénieurs, et est ancienne ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Mme Gény-Stephann a débuté sa carrière en 1994 à la Direction du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances, puis a été chef de bureau à l'Agence des Participations de l'Etat, de 1999 à 2005, année où elle rejoint le groupe français Saint-Gobain.

Nommée directrice du Développement du pôle des Matériaux haute performance de l'entreprise, elle devient ensuite directrice financière de l'activité Matériaux céramiques.

En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions-acquisitions du Pôle des Matériaux Innovants, avant de devenir en 2014 la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain.

En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l'entité Grains céramiques et Quartz (matériaux abrasifs) au sein du Pôle Matériaux innovants, un des trois pôles du groupe, une fonction qu'elle occupait jusqu'à sa nomination en remplacement de Benjamin Griveaux.

Cette ancienne de Bercy est connue du Premier ministre Edouard Philippe, selon un conseiller.

"Ce n'est pas stricto sensu une proche d'Edouard Philippe mais clairement elle fait partie de ses réseaux. Elle est inconnue du grand public mais c'est une personnalité connue des milieux économiques et de l'industrie", selon ce conseiller ayant eu accès aux coulisses du remaniement.

La passation de pouvoirs aura lieu samedi à 10H45, a précisé Bercy

"Saint-Gobain est un vivier de talents et nous sommes très fiers de cette nomination", a réagi à l'AFP un porte-parole du groupe.

La nouvelle secrétaire d'Etat a également siégé au sein de conseils d'administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries.

Elle a reçu la légion d'honneur en 2014.

Dans la même thématique

SIPA_ap22957743_000006
7min

Politique

Audition de Bayrou sur Bétharram : quand la politique prend le pas sur la défense des victimes

Les 5h30 d’audition de François Bayrou devant la commission d’enquête mise en place à l’Assemblée nationale après les révélations sur des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, ont tourné en duel politique entre le Premier ministre et le co-rapporteur LFI, Paul Vannier. Au Sénat, la gauche dénonce l’attitude « agressive » du Premier ministre quand la droite axe sur « l’instrumentalisation » de la souffrance des victimes par LFI.

Le

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
3min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».

Le

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le