Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision

Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision

Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice et la "respecte", a affirmé son entourage à l'AFP.

Malgré la série de démissions majeures qui frappe le gouvernement, l'objectif est maintenu d'annoncer le gouvernement Philippe 2 d'ici 18H00, ont indiqué conjointement à l'AFP l'Elysée et Matignon.

Le gouvernement est touché par une série de démissions, sous la pression de plusieurs affaires: c'est d'abord un des piliers de La République en Marche (REM) Richard Ferrand qui a été écarté lundi de son poste de ministre par le président Emmanuel Macron, pour devenir le patron du groupe REM à l'Assemblée.

Puis, mardi matin, c'est la ministre des Armées Sylvie Goulard, issue du MoDem, qui a annoncé son départ du gouvernement pour se défendre dans l'affaire des assistants des eurodéputés MoDem au Parlement européen.

Le ministre de la Justice François Bayrou a à son tour annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, ajoutant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00. Le Premier ministre avait assuré mardi matin qu'il n'y avait "aucun problème" à ce que M. Bayrou reste au gouvernement.

Le bras droit de M. Bayrou, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, a déclaré à l'AFP une source MoDem.

Trois jours seulement après la large victoire de l'alliance REM-MoDem aux législatives, la démission de Richard Ferrand et des trois ministres de la formation de François Bayrou fragilise l'exécutif et la nouvelle majorité.

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tiendra jeudi matin à l'Elysée, a-t-on appris de source gouvernementale.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le