Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision
Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice...

Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision

Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice et la "respecte", a affirmé son entourage à l'AFP.

Malgré la série de démissions majeures qui frappe le gouvernement, l'objectif est maintenu d'annoncer le gouvernement Philippe 2 d'ici 18H00, ont indiqué conjointement à l'AFP l'Elysée et Matignon.

Le gouvernement est touché par une série de démissions, sous la pression de plusieurs affaires: c'est d'abord un des piliers de La République en Marche (REM) Richard Ferrand qui a été écarté lundi de son poste de ministre par le président Emmanuel Macron, pour devenir le patron du groupe REM à l'Assemblée.

Puis, mardi matin, c'est la ministre des Armées Sylvie Goulard, issue du MoDem, qui a annoncé son départ du gouvernement pour se défendre dans l'affaire des assistants des eurodéputés MoDem au Parlement européen.

Le ministre de la Justice François Bayrou a à son tour annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, ajoutant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00. Le Premier ministre avait assuré mardi matin qu'il n'y avait "aucun problème" à ce que M. Bayrou reste au gouvernement.

Le bras droit de M. Bayrou, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, a déclaré à l'AFP une source MoDem.

Trois jours seulement après la large victoire de l'alliance REM-MoDem aux législatives, la démission de Richard Ferrand et des trois ministres de la formation de François Bayrou fragilise l'exécutif et la nouvelle majorité.

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tiendra jeudi matin à l'Elysée, a-t-on appris de source gouvernementale.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le