Démission de Collomb : « Il est temps que le Président mette de l’ordre », réagit Raffarin

Démission de Collomb : « Il est temps que le Président mette de l’ordre », réagit Raffarin

L’ancien Premier ministre, invité de Public Sénat, ne parle pas de « crise politique » après la démission de Gérard Collomb, mais voit plutôt des « erreurs de gestion » et des « fautes de gouvernance ». Un président de la République affaibli « n’est pas une bonne nouvelle pour la France », met-il en garde.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Retiré de la vie politique et occupé par une autre forme d’engagement avec son ONG « Leaders pour la Paix », Jean-Pierre Raffarin n’ira pas jeter de l’huile sur le feu. Pour lui, l’épisode de la démission de Gérard Collomb n’est pas le symptôme d’une crise politique. Sur le plateau de Sénat 360, l’ancien Premier ministre préfère voir des « sortes d’erreurs de gestion, des incompréhensions, des fautes de gouvernance » et souhaite prendre de la hauteur :

« Soyons prudents dans nos analyses. Il se trouve que c’est assez désolant de voir que pour des sujets qui sont d’ordre secondaire nous nous paralysons et laissons de côté les sujets qui sont, eux, d’ordre prioritaire : le Brexit, l’emploi, la sécurité, l’ensemble des questions de migration. »

« Personne n’a intérêt à ce que la France échoue. Que le Président soit fragilisé, ce n’est pas une nouvelle pour la France », ajoute-t-il.

« Je pense qu’il y a un problème d’organisation de la majorité aujourd’hui »

Mais ces « péripéties » comme il les nomme pourraient, à la longue, handicaper sérieusement le gouvernement. « Les démissions de ministres, ça commence à s’accumuler, ça fait quand même quelque peu désordre. Il est temps que le Président mette de l’ordre dans tout ça », espère l’ancien sénateur de la Vienne.

Estimant que la conduite des réformes est par exemple bien plus difficile à gérer, le chiraquien estime que ces « difficultés » pourront facilement « être surmontées ». « Au président de la République de réorganiser son équipe politique », dit-il. « Je pense qu’il y a un problème d’organisation de la majorité aujourd’hui. Le Président doit réfléchir à cela. »

Dans la même thématique

Démission de Collomb : « Il est temps que le Président mette de l’ordre », réagit Raffarin
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Démission de Collomb : « Il est temps que le Président mette de l’ordre », réagit Raffarin
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le