Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»
Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale a réaffirmé que l’ancien haut-commissaire à la réforme des retraites était « parfaitement de bonne foi ». Il a salué son départ, motivé par le seul fait, selon lui, de préserver la réforme.

Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»

Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale a réaffirmé que l’ancien haut-commissaire à la réforme des retraites était « parfaitement de bonne foi ». Il a salué son départ, motivé par le seul fait, selon lui, de préserver la réforme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il avait exprimé sur Twitter de la « tristesse », après l’annonce de la démission de Jean-Paul Delevoye. Sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale a précisé qu’il s’agissait de « la tristesse de l'ami ».

Après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés, le patron du groupe majoritaire a salué le geste qui permet, d’après lui, à la réforme d’arriver à son terme. « Ce qui compte, c’est le fait qu’il a pris une décision d'homme politique responsable, qui n'a qu'une finalité, que la réforme, à laquelle il a consacré toute son énergie et son talent depuis deux ans, puisse voir le jour. Il n’a pris cette décision qu’en fonction de ce critère-là, sans du tout reconnaître de culpabilité ou autre », a-t-il expliqué dans Audition publique.

Au cours du week-end, élus de la majorité et membres du gouvernement se sont relayés sur les plateaux télé et radio pour défendre la « bonne foi du ministre ». Gilles Le Gendre l’assure encore ce lundi, « Jean-Paul Delevoye est parfaitement de bonne foi », mais il a « commis des erreurs, des négligences ».

Interrogé sur la personnalité qui pourrait être à même de remplacer rapidement l’ancien chiraquien, Gilles Le Gendre ne s'est pas étendu sur le « casting ». Sur l’hypothèse d’une réforme d’un dossier repris en main par le Premier ministre en personne, le député de Paris n’y a pas vu d’obstacle, précisant que cela s’était déjà produit dans le passé. « Cela me paraît très baroque mais après tout il en a parfaitement le droit. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le

Jean-Luc Mélenchon Supports Anais Belouassa-Cherifi at Rally in Lyon
8min

Politique

« Epstine » : Jean-Luc Mélenchon a-t-il enterré la perspective d’une gauche unie ?

Attaque contre les médias, soutien indéfectible à la Jeune Garde, mais surtout des propos ambigus qui prêtent le flanc aux accusations d’antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon s’est mis à dos, une nouvelle fois, une grande partie des responsables politiques, après son discours lors d’un meeting à Lyon. De quoi rendre délicate des listes d’union de la gauche aux municipales.

Le