Démission de Rugy :« Il n’a jamais été dans le bling-bling » estime Mathieu Cuip
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la démission de François de Rugy, ministre de la Transition écologique.

Démission de Rugy :« Il n’a jamais été dans le bling-bling » estime Mathieu Cuip

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la démission de François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy a jeté l’éponge mardi 16 juillet. Le ministre de la Transition écologique a fini par démissionner, après les multiples révélations de Mediapart de ces derniers jours.  

« Les hommes et les femmes qui nous gouvernent doivent prendre la mesure qu’il y a vraiment un nouveau monde » estime Alexandre Malafaye, président fondateur du think tank Synopia. « Il y a des pratiques de l’ancien monde, quand on est arrivé aux affaires (…) il faut y renoncer et se comporter de manière irréprochable. Et je pense que François de Rugy aurait vraiment dû dire « j’ai peut-être par le passé, comme tout un chacun, pu faire des choses qui sont plus ou moins acceptables et tolérables mais c’était hier ». On peut toujours se défendre quand c’était hier. Mais quand c’est aussi récent et qu’en plus il était président de l’Assemblée nationale… »

Jean Massiet, youtubeur et fondateur d'Accropolis, souligne que si François de Rugy a été beaucoup raillé, c’est parce qu’il s’était fait le chantre de la transparence : « C’est le paradoxe sublime de François de Rugy (…) Il fait partie des architectes de ce nouveau monde (…) des nouvelles exigences. Il était un député extrêmement à cheval sur la question de l’exemplarité, sur la question du respect de la dépense publique. Il fait partie des premiers députés qui ont accepté de déballer leurs dépenses personnelles dans la presse pour montrer la transparence (…) Tel est pris qui croyait prendre. »  

De son côté, Mathieu Cuip, secrétaire général de l'Union des Démocrates et des Écologistes, a tenu à rappeler qu’il n’y avait « rien d’illégal » dans ce qui est reproché à l’ancien ministre de la Transition écologique : « C’est d’ailleurs toute la zone grise. Rien aujourd’hui dans les textes ne vous interdit dans les textes de recevoir vos amis à la présidence de l’Assemblée nationale et d’organiser un dîner convivial. Au fond, on voit bien que ce que l’on reproche aujourd’hui aux responsables politiques nationaux et même locaux, est extrêmement différent de ce que l’on aurait pu leur reprocher il y a une dizaine, une quinzaine, une vingtaine d’années. »

Il explique qu’il connaît bien François de Rugy avec qui il a co-fondé un mouvement politique il y a 5 ans « Il n’a jamais été dans le bling-bling, il n’a jamais été dans la débauche, dans l’affichage (…) Il ne faut pas l’accabler. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat à propos de la démission de François de Rugy (en intégralité)
56:39

Partager cet article

Dans la même thématique

Démission de Rugy :« Il n’a jamais été dans le bling-bling » estime Mathieu Cuip
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le