Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
Banque d'images du Sénat - Wlad Simitch Capa Pictures

Démission de Sébastien Lecornu : les travaux législatifs du Sénat suspendus

La démission surprise de Sébastien Lecornu n’est pas sans conséquence pour les travaux parlementaires du Sénat. La Haute assemblée ne siègera pas mardi et mercredi. Les travaux des commissions sont également suspendus.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs devaient se retrouver dans l’hémicycle mardi 7 octobre et mercredi 8 octobre pour le discours de politique générale du Premier ministre. Après la démission de Sébastien Lecornu, les séances n’auront pas lieu. « Les travaux législatifs demeurent suspendus », indique la chambre haute.

Il en est de même pour les travaux des commissions. Par exemple, les auditions prévues dans le cadre du pouvoir de nomination du Parlement sont reportées. En effet, conformément à l’article 13 de la Constitution, pour certains emplois ou fonctions, « en raison de leur importance pour la garantie des droits et libertés ou la vie économique et sociale de la Nation, le pouvoir de nomination du Président de la République s’exerce après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée »,

Jean Castex, proposé par l’Elysée pour prendre la tête de la SNCF, devait être auditionné mercredi à 9 heures. Son audition est reportée.

En revanche, les travaux de contrôle, d’enquête et d’information du Sénat se poursuivent. Les auditions sur l’audiovisuel public, par la commission de la culture, sont maintenues.  Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions sera auditionnée à 17h mardi et Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, à 9h30 mercredi.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Démission de Sébastien Lecornu : les travaux législatifs du Sénat suspendus
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le