Démission du général de Villiers remplacé par « le héros » Lecointre

Démission du général de Villiers remplacé par « le héros » Lecointre

Christophe Castaner a confirmé la démission du général de Villiers. Il est remplacé à la tête de l’état-major des armées par le général François Lecointre. « Un héros » et « un général jeune dont l’action pourra s’inscrire dans la durée » a-t-il précisé.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une semaine de polémique (voir notre article), le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers a présenté sa démission. « Le président de la République a eu l’occasion de saluer le général des armées, Pierre  de Villiers. Il lui a rendu hommage pour ses remarquables états de service » a rapporté, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, lors du point presse hebdomadaire du Conseil des ministres. C’est le général François Lecointre qui le remplace à la tête de l’état-major des armées. « Il est issu de l’armée de terre qui dispose d’une solide expérience interarmées » a précisé le porte-parole du gouvernement avant de mettre en exergue la jeunesse du nouveau chef d’état-major. « C’est un général jeune dont l’action pourra s’inscrire dans la durée  ce qui est important au moment où nous allons actualiser la loi de programmation militaire (…) ça nous paraît essentiel d’avoir quelqu’un qui est né en 1962 et qui pourra accompagner le grand projet que nous allons porter pour notre armée » a insisté Christophe Castaner. Le président de la République a évoqué « ce qui marque le parcours  de cet homme d’exception » qu’est François Lecointre. « Un héros, reconnu comme tel, qui a su combattre et libérer des soldats Français notamment en 1995 dans la guerre de Bosnie-Herzégovine (…) Il a su monter à l’assaut (…) à la baïonnette » a détaillé Christophe Castaner.

Le budget 2018 de la Défense  « permet de protéger le pays »

Emmanuel Macron a assuré mercredi en Conseil des ministres que le budget 2018 de la Défense « serait un budget qui permet de protéger le pays ». « Le président de la République a réaffirmé son engagement sur la montée progressive du budget des armées jusqu'à atteindre 2% du PIB en 2025, avec en 2018 une première marche significative, et inédite depuis de très longues années », a affirmé M. Castaner. Le chef de l'Etat s'est engagé à porter le budget défense à 34,2 milliards d'euros en 2018 contre 32,7 milliards cette année.

Le général Lecointre prendra ses fonctions jeudi et accompagnera le chef de l'État et la ministre des Armées Florence Parly sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Dans la même thématique

Démission du général de Villiers remplacé par « le héros » Lecointre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Démission du général de Villiers remplacé par « le héros » Lecointre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le