Démission du PDG d’Air France: Corbière (LFI) salue la méthode du référendum
Le député de La France insoumise Alexis Corbière a salué samedi le référendum organisé à Air France, à la suite duquel le...

Démission du PDG d’Air France: Corbière (LFI) salue la méthode du référendum

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a salué samedi le référendum organisé à Air France, à la suite duquel le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a salué samedi le référendum organisé à Air France, à la suite duquel le président de l'entreprise Jean-Marc Janaillac, désavoué par les salariés, a annoncé sa démission.

"C'est une bonne méthode, quand on donne la parole aux salariés on s'aperçoit souvent qu'il ne sont pas d'accord avec souvent les propositions qui sont faites par les patrons", a déclaré M. Corbière sur franceinfo.

"En l'occurrence des richesses ont été produites à Air France, les salariés veulent qu'elles soient mieux réparties, qu'il y ait des augmentations de salaire et les salariés ont dit non (aux propositions de la direction). Donc on pourrait faire la même chose à la SNCF, par exemple, pourquoi pas, donner la parole aux cheminots ou aux Français, on sera surpris par le fait qu'ils veulent aujourd'hui une meilleure répartition de la richesse produite", a ajouté le député de Seine-Saint-Denis.

Dès vendredi soir, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait tweeté: "Le PDG d'Air France vient d'inventer le référendum révocatoire de patron. Allo, Pepy ? On vote ?", en référence au patron de la SNCF.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le