Démission refusée de Gérard Collomb: « ça fait un peu théâtre », raille Leonetti (LR)

Démission refusée de Gérard Collomb: « ça fait un peu théâtre », raille Leonetti (LR)

Le numéro deux des Républicains, Jean Leonetti, a dénoncé mardi "une vraie fausse démission" qui "fait un peu théâtre", après qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le numéro deux des Républicains, Jean Leonetti, a dénoncé mardi "une vraie fausse démission" qui "fait un peu théâtre", après qu'Emmanuel Macron a refusé au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb la démission qu'il lui avait présentée.

"C'est une vraie fausse démission", a commenté le premier vice-président de LR sur Public Sénat.

Le ministre de l'Intérieur a présenté lundi sa démission à effet immédiat à Emmanuel Macron. Mais celui-ci l'a refusée "pour mieux lui renouveler sa confiance" pour les mois à venir.

Gérard Collomb avait annoncé le 18 septembre son départ du gouvernement après les élections européennes de mai 2019 pour se présenter l'année suivante aux élections municipales de Lyon.

"Franchement, ça fait un peu théâtre et je trouve que ça altère la cohésion du gouvernement", a raillé le député des Alpes-Maritimes, qui incarne la ligne modérée de LR. "Visiblement, M. Collomb avait besoin d'être relégitimé, donc c'est une opération de communication".

"Ministre de l'Intérieur, c'est pas rien, ministre de l'Intérieur, ça tient toute la sécurité, ça doit avoir une autorité", a-t-il poursuivi.

"S'il a envie de retourner à sa ville de Lyon, c'est peut-être qu'il se sent mal à l'aise dans le gouvernement actuel et c'est un indice très fort (...), ça montre la faiblesse de ce gouvernement", a encore estimé M. Leonetti.

Dans la même thématique

Démission refusée de Gérard Collomb: « ça fait un peu théâtre », raille Leonetti (LR)
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Démission refusée de Gérard Collomb: « ça fait un peu théâtre », raille Leonetti (LR)
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le