Démission refusée de Gérard Collomb : « Une vraie fausse démission qui fait un peu théâtre » dénonce Leonetti

Démission refusée de Gérard Collomb : « Une vraie fausse démission qui fait un peu théâtre » dénonce Leonetti

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jean Leonetti, premier vice-président des Républicains a dénoncé «une vraie fausse démission» qui «fait un peu théâtre», après qu'Emmanuel Macron a refusé au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb la démission qu'il lui avait présentée.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Collomb avait annoncé le 18 septembre son départ du gouvernement après les élections européennes de mai 2019 pour se présenter l'année suivante aux élections municipales de Lyon. Le ministre de l'Intérieur a présenté hier sa démission à effet immédiat à Emmanuel Macron. Mais celui-ci l'a refusée « pour mieux lui renouveler sa confiance » pour les mois à venir. Jean Leonetti tacle se montre très critique après cette annonce : « C’est une vraie fausse démission (…) Franchement, ça fait un peu théâtre et je trouve que ça altère la cohésion du gouvernement (…) Visiblement, M. Collomb avait besoin d'être relégitimé, donc c'est une opération de communication.

Il poursuit : « Ministre de l'Intérieur, ce n’est pas rien, ministre de l'Intérieur, ça tient toute la sécurité, ça doit avoir une autorité (…) S'il a envie de retourner à sa ville de Lyon, c'est peut-être qu'il se sent mal à l'aise dans le gouvernement actuel et c'est un indice très fort (...), ça montre la faiblesse de ce gouvernement »

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Démission refusée de Gérard Collomb : « Une vraie fausse démission qui fait un peu théâtre » dénonce Leonetti
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le