Démissions: « une véritable Bérézina » pour Macron, selon Philippot
Les multiples démissions du gouvernement, dont celle de François Bayrou, s'apparentent à "une véritable Bérézina" pour Emmanuel...

Démissions: « une véritable Bérézina » pour Macron, selon Philippot

Les multiples démissions du gouvernement, dont celle de François Bayrou, s'apparentent à "une véritable Bérézina" pour Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les multiples démissions du gouvernement, dont celle de François Bayrou, s'apparentent à "une véritable Bérézina" pour Emmanuel Macron qui "agit contraint et forcé", a jugé mercredi le vice-président du Front national (FN) Florian Philippot.

"J'ai le sentiment que ce qui devait être au départ un simple remaniement technique, classique au lendemain des législatives se transforme en véritable Bérézina pour ce gouvernement et pour Emmanuel Macron lui-même", a réagi M. Philippot sur franceinfo.

"On nous avait promis de nouvelles pratiques, la moralisation, les enquêtes qui allaient nous permettre d'avoir des gouvernements merveilleux", a-t-il ironisé.

"Bérézina, car on sort quand même d'élections législatives qui ont connu un taux d'abstention absolument historique, un manque d'adhésion manifeste alors qu'il vient d'être élu, ce qui est quand même un énorme problème pour l'exécutif et pour Emmanuel Macron", a-t-il poursuivi.

"En réalité, M. Macron agit contraint et forcé", a ajouté M. Philippot.

Pour le député européen, "il reste Mme (Muriel) Pénicaud dans ce gouvernement qui à mon avis ne pourra pas rester puisqu'elle est elle-même citée dans l’affaire des appels d'offre de Havas".

L'enquête sur l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre, à Las Vegas en janvier 2016 s'est accélérée mardi avec une série de perquisitions au siège du groupe Havas et de l'agence Business France, accusée de favoritisme dans cette affaire et dirigée à l'époque par l'actuelle ministre du Travail.

Par ailleurs, "la nomination de Richard Ferrand à la tête du groupe la République en marche à l'Assemblée nationale me paraît peu tenable", a jugé M. Philippot.

Lundi, M. Macron a demandé à Richard Ferrand, qui fait l'objet d'une enquête préliminaire pour une transaction immobilière impliquant son épouse, de quitter le gouvernement pour prendre la tête du groupe REM au Palais-Bourbon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Démissions: « une véritable Bérézina » pour Macron, selon Philippot
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Démissions: « une véritable Bérézina » pour Macron, selon Philippot
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le