Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival

Depuis 2016 la petite commune des Yvelines a lancé plus de 80 consultations. Un nouveau nom pour une rue, une subvention pour acquérir un vélo électrique, une nouvelle activité sportive, la mairie ouverte chaque jeudi jusqu'à 20 heures Chacune de ces décisions a été prise après avoir consulté les habitants avec un nouvel outil numérique, l'application Vooter.
Public Sénat

Par Juliette Beck, Julie Hulin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 3 ans Willy n’a manqué aucun des sondages lancés par la mairie. Ce jour-là il s’agit de donner son avis sur la grande consultation nationale. À 72 ans il fait partie de ces habitants très impliqués dans la vie de sa commune. L'application vooter utilisée par la mairie, lui permet de donner son avis l’enthousiasme. « Ça m'intéresse de savoir ce qui se passe dans ma ville et ça m'intéresse le cas échéant de pouvoir donner un avis parce qu'il faut être acteur et non pas spectateur ».

« On est élu pour 6 ans et rester dans un silence complet dans le sens population vers la mairie ça me paraissait inconcevable. Et donc j’ai cherché un outil qui nous permettait de créer un dialogue, faire de propositions, avoir de retours » explique Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.

Téléchargeable sur portable ou tablette l'application permet aux habitants de participer à la politique de la ville, de chez eux en quelques clics. L'objectif pour l’équipe municipale : installer la démocratie participative dans le quotidien avec des consultations régulières. Urbanisme, mobilités, animations de la ville. Chaque question posée est comme un mini-référendum mais les participants sont loin de constituer une majorité, 182 personnes à 200 qui répondent sur une consultation, un taux de participain relativement faible par rapport à la population globale de la ville.

vooter.png


« La représentativité ça interroge c’est pour ça que ça doit être complémentaire. Le plus important c’est d’aller à la rencontre de gens, sur le marché, une présence physique ».
Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.

Si les outils numériques permettent au maire de rentrer en contact avec des publics éloignés de la participation notamment les jeunes et les actifs, l’élu prévient : « sonder les habitants n’est pas une fin en soi, c’est un des éléments qui permet de prendre des décisions il y en a plein d’autres. Il y a bien évidemment nos convictions en tant qu’élu parce qu’on arrive avec un programme et des idées, donc ça fait partie des éléments du processus mais il y a les contacts directs avec la population et le numérique...c’est cet ensemble qui va faire, on l'espère en tout cas, qu’on va prendre les meilleures décisions pour la ville »

Pour recréer du dialogue la mairie a également ouvert des comptes sur les réseaux sociaux

Les demandes y sont nombreuses mais à Bougival on aime à dire que dans ce monde de l’immédiateté prendre la bonne décision nécessite du temps.

 

 

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le