Denis Baupin annonce qu’il va déposer plainte contre ses accusatrices
Denis Baupin a annoncé son intention de déposer des plaintes pour dénonciation calomnieuse en réponse aux accusations d'agressions sexuelles qui...

Denis Baupin annonce qu’il va déposer plainte contre ses accusatrices

Denis Baupin a annoncé son intention de déposer des plaintes pour dénonciation calomnieuse en réponse aux accusations d'agressions sexuelles qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Denis Baupin a annoncé son intention de déposer des plaintes pour dénonciation calomnieuse en réponse aux accusations d'agressions sexuelles qui l'ont visé et une autre plainte pour diffamation contre le parti Europe Écologie-Les Verts, a-t-on appris mardi auprès de son avocat.

Ces plaintes seront déposées "en fin de semaine", a fait savoir Me Emmanuel Pierrat, qui confirmait des déclarations du député écologiste (ex-EELV) au JDD.fr.

Cette contre-offensive intervient au lendemain du classement sans suite par le parquet de Paris, pour prescription, de l'enquête pour agressions et harcèlement sexuels qui visait Denis Baupin.

L'affaire avait éclaté en mai après les premières accusations, dans la presse, portées contre le député par huit femmes dont quatre élues écologistes, Isabelle Attard, Annie Lahmer, Elen Debost et Sandrine Rousseau.

Le député a annoncé son "intention de déposer quatre plaintes pour dénonciation calomnieuse" contre ses "accusatrices, qui permettront de lever toute ambiguïté sur le fait que les accusations étaient avérés ou pas".

Ces plaintes sont déposées contre X mais elles visent les accusations des quatre élues écologistes, a précisé l'avocat.

Les élus écologistes Sandrine Rousseau, Isabelle Attard, Annie Lahmer et Elen Debost lors d'un conférence de presse le 7 mars 2017 à Paris, au lendemain du classement sans suite de l'enquête visant Denis Baupin pour des faits de harcèlement sexuel à leur
Les élus écologistes Sandrine Rousseau, Isabelle Attard, Annie Lahmer et Elen Debost lors d'un conférence de presse le 7 mars 2017 à Paris, au lendemain du classement sans suite de l'enquête visant Denis Baupin pour des faits de harcèlement sexuel à leur encontre
AFP

Denis Baupin va également déposer plainte en diffamation contre EELV, qu'il avait quitté en avril 2016, a ajouté Me Pierrat. "L'affaire Baupin ce n'est pas une affaire de harcèlement sexuel, mais une opération de diffamation en bande organisée", a estimé le député dans le Journal du dimanche (JDD).

Son avocat avait déjà porté plainte pour diffamation au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter le 9 mai.

Lundi, après dix mois d'enquête, le parquet a estimé dans sa décision que si "les faits dénoncés, aux termes de déclarations mesurées, constantes et corroborées par des témoignages, sont pour certains d'entre eux susceptibles d'être qualifiés pénalement (...), ils sont cependant prescrits".

M. Baupin, qui avait démissionné de son poste de vice-président à l'Assemblée nationale à la suite de cette affaire, a accueilli avec "satisfaction" la décision du parquet, tout en soulignant par la voix de son avocat "que la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Denis Baupin annonce qu’il va déposer plainte contre ses accusatrices
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le