Denis Baupin a annoncé son intention de déposer des plaintes pour dénonciation calomnieuse en réponse aux accusations d'agressions sexuelles qui l'ont visé et une autre plainte pour diffamation contre le parti Europe Écologie-Les Verts, a-t-on appris mardi auprès de son avocat.
Ces plaintes seront déposées "en fin de semaine", a fait savoir Me Emmanuel Pierrat, qui confirmait des déclarations du député écologiste (ex-EELV) au JDD.fr.
Cette contre-offensive intervient au lendemain du classement sans suite par le parquet de Paris, pour prescription, de l'enquête pour agressions et harcèlement sexuels qui visait Denis Baupin.
L'affaire avait éclaté en mai après les premières accusations, dans la presse, portées contre le député par huit femmes dont quatre élues écologistes, Isabelle Attard, Annie Lahmer, Elen Debost et Sandrine Rousseau.
Le député a annoncé son "intention de déposer quatre plaintes pour dénonciation calomnieuse" contre ses "accusatrices, qui permettront de lever toute ambiguïté sur le fait que les accusations étaient avérés ou pas".
Ces plaintes sont déposées contre X mais elles visent les accusations des quatre élues écologistes, a précisé l'avocat.
Les élus écologistes Sandrine Rousseau, Isabelle Attard, Annie Lahmer et Elen Debost lors d'un conférence de presse le 7 mars 2017 à Paris, au lendemain du classement sans suite de l'enquête visant Denis Baupin pour des faits de harcèlement sexuel à leur encontre
AFP
Denis Baupin va également déposer plainte en diffamation contre EELV, qu'il avait quitté en avril 2016, a ajouté Me Pierrat. "L'affaire Baupin ce n'est pas une affaire de harcèlement sexuel, mais une opération de diffamation en bande organisée", a estimé le député dans le Journal du dimanche (JDD).
Son avocat avait déjà porté plainte pour diffamation au lendemain des révélations de Mediapart et France Inter le 9 mai.
Lundi, après dix mois d'enquête, le parquet a estimé dans sa décision que si "les faits dénoncés, aux termes de déclarations mesurées, constantes et corroborées par des témoignages, sont pour certains d'entre eux susceptibles d'être qualifiés pénalement (...), ils sont cependant prescrits".
M. Baupin, qui avait démissionné de son poste de vice-président à l'Assemblée nationale à la suite de cette affaire, a accueilli avec "satisfaction" la décision du parquet, tout en soulignant par la voix de son avocat "que la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués".
La commission des affaires économiques du Sénat a organisé une table ronde, mercredi 10 décembre, autour de l’industrie textile. Trois porte-étendards du secteur sont venus partager leur colère face à la plateforme chinoise Shein, soupçonnée de bien des dérives en Europe.
Alors que plus de 60 % des Français placent le problème du logement en tête de leurs préoccupations, Dialogue citoyen donne la parole à une habitante des Côtes-d’Armor frappée de plein fouet par la crise du logement.
Après une nuit de bombardements sur Kiev, Volodymyr Zelensky doit rencontrer Donald Trump ce dimanche 28 décembre en Floride pour finaliser un plan de paix. Un rapprochement qui pourrait infléchir la position de la Russie et accélérer la conclusion d’un cessez-le-feu.
Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…