Denormandie appelle Mélenchon à « respecter le vote des Français »
Invité de L’Épreuve de vérité, diffusée sur Public Sénat en partenariat avec Radio Classique, Les Échos et l’AFP, Julien Denormandie, secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, a appelé les manifestants à faire preuve de « vigilance » afin d’éviter l’irruption de casseurs dans les cortèges de manifestants.

Denormandie appelle Mélenchon à « respecter le vote des Français »

Invité de L’Épreuve de vérité, diffusée sur Public Sénat en partenariat avec Radio Classique, Les Échos et l’AFP, Julien Denormandie, secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, a appelé les manifestants à faire preuve de « vigilance » afin d’éviter l’irruption de casseurs dans les cortèges de manifestants.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand vous êtes manifestant, vous avez aussi la responsabilité de prévenir », estime Julien Denormandie, qui appelle de ses vœux la mise en place d’une « société de vigilance » : « Chacun peut participer en identifiant, en allant avertir, en prenant ses responsabilités quand on est homme politique, en faisant en sorte que demain il n’y ait pas la possibilité d’avoir ces Black Blocks qui n’ont rien avoir avec ces manifestants. » Et d’ajouter : « Quand vous être manifestant vous-même, vous avez la possibilité de participer quand vous voyez des personnes, en allant prévenir untel ou untel. »

« On ne peut pas reprocher à M. Collomb de ne pas être ferme »

Des propos plus modérés que ceux du ministre de l’Intérieur qui, samedi, accusait les manifestants « par leur passivité, d’être complices » de la présence de Black Blocks parmi les manifestants. Pour autant, le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires a tenu à soutenir l’action de Gérard Collomb, à qui, selon lui, « on ne peut pas reprocher de ne pas être ferme pour lutter sans relâche en mettant tous les moyens nécessaires pour faire en sorte que ces individus ne puissent pas agir. »

« Des propos antidémocratiques » de la part de certains manifestants

Outre celui des Black Blocks, Julien Denormandie regrette le comportement de certains manifestants : « Il y a ceux qui revendiquent, portent des propositions, tentent de faire avancer le débat, et ceux qui ont des propos antidémocratiques, qui ne visent qu’à revenir sur les résultats de l’élection présidentielle. » Il n’a pas manqué de viser personnellement Jean-Luc Mélenchon, qu’il appelle à « arrêter de refaire le match » et à « respecter le vote des Français » plutôt que de vanter une « révolution populaire ».

Le secrétaire d’État a également réagi au photomontage brandi par un manifestant, samedi, présentant Emmanuel Macron en officier nazi. Une image « totalement inqualifiable et insupportable », selon lui.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Denormandie appelle Mélenchon à « respecter le vote des Français »
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Denormandie appelle Mélenchon à « respecter le vote des Français »
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le