Ce mercredi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur du Nord a annoncé que le discours de politique générale de Michel Barnier allait avoir lieu le 1er octobre.
Départ de Gérard Collomb : « l’acte de décès de la macronie » tacle Rachid Temal
Par Yann Quercia
Publié le
C’était le feuilleton politique de la semaine. Pour quitter le gouvernement, le ministre de l'Intérieur a tordu le bras du président. Ce départ d’un macroniste de la première heure est un coup dur pour le chef de l’État. Le sénateur socialiste voit dans son départ « l’acte de décès de la macronie » : « C’est une première, qu’un Premier ministre découvre dans l’hémicycle, la démission d’un ministre d’État. Depuis plusieurs semaines, Gérard Collomb avait lancé un SOS. Il voulait sortir de ce qui est en train de devenir le radeau de la méduse. Le départ de Gérard Collomb est intéressant car c’est un indicateur. C’est le premier qui a dit, il faut suivre Emmanuel Macron parce qu’il va gagner, et c’est le premier à partir. Il voit que les résultats ne sont pas là et que le gouvernement fait la poche des Français pour prendre le pognon sur la question du pouvoir d’achat. Il préfère fuir avant qu’il ne soit trop tard. Je crois que c’est l’acte de décès de la macronie. »
Il poursuit en dressant un bilan très critique d’Emmanuel Macron : « Il a confondu l’autorité et l'autoritarisme. Il est agacé par les Français, les parlementaires, les syndicats, son gouvernement : Emmanuel Macron ne tient plus rien. Pour reprendre une formule footballistique : il a un banc de touche trop faible. Il n’a pas les moyens de remplacer son ministre de l’Intérieur. Cela interroge. La réalité est que la politique est désavouée et Emmanuel Macron aussi. »