Départ de Jean-Pierre Raffarin : « un pincement au cœur » pour les sénateurs LR
 Une page se tourne au groupe LR du Sénat. Jean-Pierre Raffarin annonce aujourd’hui qu’il quitte la « vie politique élective » pour  lancer son ONG « Leaders for Peace ». Au groupe LR du Sénat, on salue une « personnalité marquante » et un homme qui a eu un  « rôle stabilisateur » pour le parti.

Départ de Jean-Pierre Raffarin : « un pincement au cœur » pour les sénateurs LR

 Une page se tourne au groupe LR du Sénat. Jean-Pierre Raffarin annonce aujourd’hui qu’il quitte la « vie politique élective » pour  lancer son ONG « Leaders for Peace ». Au groupe LR du Sénat, on salue une « personnalité marquante » et un homme qui a eu un  « rôle stabilisateur » pour le parti.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je veux me consacrer aux grands sujets de la politique étrangère, notamment de la paix. Je pense que la plus grande des politiques c’est celle qui amène la paix et qui combat les guerres ». Voilà pour la suite de la vie politique de Jean-Pierre Raffarin  (voir la vidéo complète). Ancien Premier ministre de Jacques Chirac entre 2002 et 2005, il est élu sénateur de la Vienne pour la première fois en 1997. Il sera réélu, sans discontinuer, à la Haute assemblée après son passage à Matignon.

Exclusivité. Raffarin: "C'est le bon âge pour tenter de nouvelles aventures"
03:32

Mais voilà à 69 ans, « une page se tourne » pour le président de la commission des Affaires étrangères et la Défense du Sénat comme le fait remarquer, le sénateur LR Roger Karoutchi. « À un moment où la droite doit se reconstruire ». « Il veut une autre vie et je peux le comprendre, il a tout donné ».

Roger Karoutchi: au sujet démission de Jean-Pierre Raffarin: "c'est une page qui se tourne"
00:40

Son collègue au groupe LR, le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a lui « un pincement au cœur » après avoir appris la nouvelle. D’autant que Jean-Claude Gaudin a annoncé que lui aussi abandonnait son mandat de sénateur à l’automne et ne se représentera pas non plus à la mairie en 2020. Il n’en faut pas plus pour associer son parcours politique à celui de Jean-Pierre Raffarin. Au Sénat, « il y a un respect, une authenticité de celles et ceux qui ont des racines dans les territoires. Aujourd’hui, il y a beaucoup de députés. Ont-ils des racines ? Où n’ont-ils été élus que sur un seul nom ? Et bien, Raffarin et moi-même et quelques autres, nous avons monté au fur et à mesure les échelons de la vie politique. On peut en être fier. En tout cas, moi j’en suis fier et pour lui et pour moi ». (voir la vidéo de tête)

À la tête de la commission des Affaires étrangères et de la Défense depuis 2014, Jean-Pierre Raffarin sera remplacé le 12 juillet prochain  par le sénateur LR Christian Cambon, actuellement le premier vice-président de la commission. Christian Cambon s’est dit « ému par le départ de Jean-Pierre Raffarin qui est une personnalité tellement marquante dans cette maison (…) Il m’a tellement appris, tellement aidé à trouver ma place et à exercer ces nouvelles responsabilités ».

Christian Cambon succèdera à Jean-Pierre Raffarin comme président de la commission des Affaires étrangères du Sénat
01:38

Le président du groupe Les Républicains du Sénat, Bruno Retailleau a confié que Jean-Pierre Raffarin « l’avait tenu « dans la confidence depuis une dizaine de jours ». Il a tenu également à écarter l’hypothèse d’un départ de Jean-Pierre Raffarin lié aux difficultés que rencontre actuellement le parti. « « Pendant la dernière campagne présidentielle, il a toujours apporté une voix apaisante et a eu un rôle stabilisateur. Son choix est mûrement réfléchi et ne dépend pas de la conjoncture politicienne française. » a insisté Bruno Retailleau.

La retraite de Jean-Pierre Raffarin ne s'explique pas par "la conjoncture politicienne" selon Bruno Retailleau
01:35

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Départ de Jean-Pierre Raffarin : « un pincement au cœur » pour les sénateurs LR
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Départ de Jean-Pierre Raffarin : « un pincement au cœur » pour les sénateurs LR
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le